Lac Parakrama Samudra, Polonnaruwa, Sri Lanka

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Un regard sur le monde, du bout de la Plume et de l'objectif. Depuis 2003, Nat partage ses récits et photos de dix années de circumnavigation, puis six ans de vie insulaire dans la Pacifique, à Maurice et Martinique, à présent installée à la frontière entre France et Espagne, l'aventure continue.

30 avril 2022

Quelle belle journée ! Entre Sigiriya et Polonnaruwa, le hasard des rencontres nous conduit sur les chemins du bonheur. L’une de nos journées préférées au Sri Lanka.

 

En route !

Entre Sigiriya et Polonnaruwa
Une journée parfaite

Jolie route au hasard des rencontres

La route entre Sigiriya et Polonnaruwa est très agréable. Les arrêts sont fréquents. Notamment lorsque nous voyons un homme nourrir des varans dans son jardin. Il les appelle, et ils viennent tels de « gentils toutous », ils font « le beau » devant un morceau de poisson. D’emblée, je pense à un « attrait touristique ». 

Nous sommes seuls, la route est peu fréquentée.

Le copain des dragons nous autorise à prendre quelques photos. C’est son quotidien, son passe-temps, une connivence qu’il a instaurée avec ces gros lézards carnivores qui habitent la rivière au pied de sa maison. Tout comme je nourris les oiseaux sur mon balcon…

A l’état sauvage

Plus loin,quelques empreintes d’éléphants sur le bas-côté éveillent notre attention. Et, peu de temps après, une maman, son bébé, et un adolescent déambulent tranquillement au bord de la route. Entre deux poteaux électriques, ils broutent. Dans les jambes de maman, le petit suit. Nous partageons un moment de leur intimité, ils ne prêtent pas attention à notre présence. J’en profite pour m’appliquer dans ma tâche de paparazzi.  

Mon coeur, plein de gratitude : ils nous laissent les observer sans fuir dans les fourrés. Au contraire, ils se rapprochent de nous, pour un face à face émouvant. Je remarque leur expression.

L’oeil est vif, sans la moindre larme, je les sens heureux de leur liberté.

Un regard, qui contraste avec celui de leurs congénères enchaînés dans les temples ou attendant le touriste qui lui grimpera sur le dos…

Police de la circulation

Dom doit réguler sa vitesse, non pour s’adapter à la circulation de voitures, car il n’y a personne, mais parce qu’un chien « policier » est de faction afin de laisser traverser une torture. Assisté d’un collègue qui nous « garde à vue », ils s’assurent de la bonne marche de leur compagne à carapace.

Nous suivons la manoeuvre, au comble de l’attendrissement. Dès que la tortue a regagné la sécurité du bas côté, les chiens, sans plus un regard pour nous, nous laissent la voie libre.

Ça, on ne l’avait encore jamais vu !
Nous arrivons à Polonnaruwa, ravis des hasards heureux qui ont jalonné notre route.

Bon Plan

Lors de la préparation du voyage, nous avions choisi des hébergements soit chez l’habitant, soit de catégorie moyenne afin de contenir un budget raisonnable sur un mois. L’hôtel Pharo est l’un des seuls qui nous permet d’être loin de la route et son vacarme, au bord du lac, sans nous ruiner. Lorsque nous arrivons, nous découvrons un jardin paisible au milieu duquel une piscine bordée de cocotiers offre une baignade « sans crocodile » au bord du lac.

Un rêve !

Un coup d’oeil aux chambres, au nombre de quatre, elles présagent qu’un jour un étage supérieur verra le jour. En attendant, cette petite structure est idéale pour nous. L’accueil est comme partout au Sri Lanka bienveillant. Immédiatement, nous nous y sentons « chez nous ».

Si tu aimes sincèrement la nautre, tu trouveras la beauté partout

Un moment de plénitude sur Parakrama Samudra

Parakrama Samudra signifie la mer du roi Parakrama. Au bord du lac, qui ressemble à une mer intérieure, nous faisons connaissance avec Sumi qui nous propose une balade. Nous embarquons sur sa pirogue. Il nous dévoile au rythme de coups de pagaie l’île de la Reine, l’île du Roi, par-dessus la canopée jaillissent les sommets de stupas.

Les vestiges séculaires sont colonisés par les oiseaux : aigles noir, blancs, rouges, cormorans, pélicans, aigrettes, hérons … une volière étourdissante nous regarde passer au ras des flots. Nous voguons si bas sur l’eau, que je demande à Sumi, si « par hasard » quelques crocodiles font partie de l’écosystème environnant. Il chasse d’un sourire toute pensée qui me viendrait à l’esprit, et préfère me raconter que « Parakrama Samudra », si vaste qu’il paraît naturel, fait partie, en réalité, d’un immense système de réserves hydrauliques entièrement conçu par l’homme. Ce réseau est tissé de canaux et de bassins immenses et peu profonds qui pour les plus anciens datent de 386 de notre ère.

Sumi nous communique sa fierté de travailler sur le lac, et nous sommes admiratifs, imaginant des générations de Srilankais se relayant à la tâche pour offrir au coeur du pays, l’assurance de toujours disposer de ce bien ô combien précieux : l’eau.

La vie du lac se déroule au fil de l’eau. Pêcheurs en barque, lavandière, une jeune fille récolte dans un grand sourire les appâts pour une pêche providentielle. Un héron s’envole, un pélican nous surveille…

La sérénité des lieux nous harponne

Nous revenons vers l’hôtel à la tombée du jour. Nous glissons sur l’eau lisse comme dans un rêve. Notre hôte nous a préparé un poisson du lac pour le dîner.

Aujourd’hui, tout était tellement parfait …

Demain, nous louerons des vélos pour découvrir le site archéologique de Polonnaruwa

Retrouvez  tous les articles et vidéos sur le Sri Lanka  :
https://voyage.nat-et-dom.fr/sri-lanka/

erci de votre lecture, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, tout en bas de la page

Derniers articles parus

Musarder dans les lavandes

Musarder dans les lavandes

Des plateaux de Valensole aux plateaux de Sault. Un voyage parfumé dans les lavandes de Provence entre les Alpes de Haute Provence, le Vaucluse et la Drôme. 
Un séjour contemplatif et olfactif délicieux qui nous entraîne à découvrir les jolis villages de Simiane-la-Rotonde, de Montsalier, de Cruis, d’Aurel… et tant d’autres merveilles du riche patrimoine de notre douce France

Polonnaruwa, capitale historique du Sri Lanka

Polonnaruwa, capitale historique du Sri Lanka

Polonnaruwa, classée au patrimoine de l’UNESCO, fut la capitale du Sri Lanka dès le Xe siècle de notre ère. Elle tint son rôle central jusqu’au XIIIe siècle. Le site est extraordinaire par ses...

Sigiriya, Rocher du Lion, Sri Lanka

Sigiriya, Rocher du Lion, Sri Lanka

Sigiriya fascine par son esthétique unique : un monolithe sombre, presque inquiétant, jaillit d'un tapis forestier compact. L'histoire géologique et préhistorique du site mérite un léger détour,...

12 Commentaires

  1. Dom

    Chapeau bas au génie des constructeurs de cette immense retenue d’eau bordée d’une digue artificielle de presque 7km !
    Un monticule qui a tenu depuis tout ce temps. On imagine la quantité de terre qui a du être déplacée avec les petits moyens techniques de l’époque.
    Escale que j’avais presque oubliée mais que je revis avec plaisir grâce à cette belle narration.

    Réponse
  2. Jeanne Mance

    Tout est extraordinaire, les photos sont magnifiques. Les animaux d’une grande beauté, c’est un vrai voyage que l’on fait comme dans un rêve. Incroyable! Très bonne description de l’auteur Nathalie Cathala. Dom, son homme de confiance, son capitaine, son chauffeur, il est présent constamment. C’est une très belle visite virtuelle qui nous aide à comprendre ces coins de pays merveilleux, malheureusement que l’on ne connaît pas, mais qu’on aime à découvrir. Félicitations à vous deux pour cet excellent travail. Merci et un gros bravo! J’ai adoré!

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      Merci Jeanne de ton message, qui nous émeut tellement. A bientôt pour la suite

      Réponse
  3. Françoise

    Quelle belle expérience Nat de magnifiques photos accompagné d’un beau récit très enrichissant….
    et ce chien qui fait la circulation à la tortue je trouve ça admirable…
    Merci de me faire découvrir autant de merveilles avec toi c’est que du bonheur Nat ❤ merciiii

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      Je n’en reviens toujours pas… au départ on a vu le chien, on s’est arrêté… et … il nous a fait clairement comprendre qu’il y avait « importance », … on a suivi tranquillou le rythme de la tortue… un truc de ouf

      Réponse
  4. clara

    Quel bonheur de lire ton texte et d’admirer les photos de ce lac Parakrama, un endroit de toute beauté loin du monde, qui nous enchante… Les oiseaux sont tous plus magnifiques les uns que les autres… Une échappée belle bucolique au milieu de cette île si belle… J’ai adoré les chiens protecteurs des tortues… Une belle histoire, une journée enchanteresse dont vous vous souviendrez longtemps… Merci, ma chère Nat, de ce merveilleux partage !! ❤️❤️❤️

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      Merci à toi, Clara de ta fidèle lecture et de ce partage d’émotions, à bientôt pour la suite

      Réponse
  5. Sylvie

    Une journée au paradis! Tous ces animaux croisés sur votre route sont une chance, un bonheur! Nous avions rencontré aussi des varans au Mexique… des voyages qui rappellent des voyages! Merci au passage pour l’éléphant de souligner son bien-être en pleine liberté… on n’oublie pas ce à quoi ils sont hélas réduits dans les temples!
    Les photos sont vraiment superbes …et tous ces oiseaux aux abords du lac où s’activent les habitants, toujours avec le sourire!
    J’aurais bien aimé terminer ma journée avec vous dans ce cadre idyllique qui me rappelle cette fois un hôtel de Cairns… Un voyage qui fait du bien… c’est même réconfortant en ces temps troublés. Merci ma petite Nat de ce délicieux partage!

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      Oui, les voyages qui rappellent les voyages… et une évasion qui fait du bien
      Merci de ton message

      Réponse
  6. Dany

    Tout est douceur dans les visages et les paysages, merveilleux récit et photos, merci Nat Dom pour ce délicieux moment..

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      Avec Plaisir Dany, et merci à toi de ta visite, tu es bienvenue quand tu le désires

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This