Plage de Pinarello-Sainte-Lucie de Porto-Vecchio-Corse du Sud

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

22 mai 2024

Une tour inaccessible 

La plage de Pinarello, nichée à seulement 4 km du charmant village de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, est délicatement bercée d’eaux cristallines. Son golfe immense s’ouvre au sud sur une presqu’île dominée par une tour génoise.

En hiver, il y règne une atmosphère authentique. Bordée de pinèdes, cette vaste étendue de sable blanc s’étire tout en douceur le long d’un littoral serein.
En été, cette pinède est occupée par des paillotes, restaurants et bars, qui lui confèrent certainement une tout autre atmosphère! Les abords de la plage sont également prisés par de nombreux projets immobiliers. Les collines peu à peu s’urbanisent sur des vues imprenables.

Nous avions l’intention d’aller visiter la tour génoise de Pinarello. Achevée en 1591, elle fait partie des huit tours de la juridiction de Bonifacio. Elle a été restaurée peu après l’attaque turque de 1703. Son originalité vient de ce qu’elle est, avec la tour de Porto, la seule tour carrée du sud. Au sommet, une terrasse crénelée accueille une guérite.

Nous sommes guidés par un chien espiègle, habitué à accompagner les visiteurs. Cependant, notre progression est interrompue par un panneau signalant « Propriété privée, à vos risques et périls ». Nous rebroussons chemin, à contrecœur. Le chien, oreilles basses et truffe au sol, nous emboîte le pas.

Au retour sur la plage, nous tentons d’autres options, toutes nous conduisent devant les portails imposants de propriétés privées.

Le panorama de cette baie immense aux belles eaux avec sa toile de fond montagneuse apaise notre frustration. Au large du golfe, sur l’îlot de la Ruscana, passent des escadrons d’oies cendrées. Elles migrent vers le Nord. Classé site natura 2000 depuis le mois d’octobre 2000, l’accès y est interdit pour la protection des d’oiseaux qui s’y trouvent.

Le dernier bastion préservé des remous de l’urbanisation.

Diaporama

Laissez les images défiler ou utilisez les flèches sur le côté des photos

Tous les Blogs et Vlogs sur la Corse se trouvent
ici
erci de votre visite.
Ce blog est entièrement gratuit, d’accès libre et sans publicité.
A vous de le faire vivre et connaître…
N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés
et
à me laisser un commentaire, au bas de la page

Dernières parutions

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This