Une tour inaccessible
La plage de Pinarello, nichée à seulement 4 km du charmant village de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, est délicatement bercée d’eaux cristallines. Son golfe immense s’ouvre au sud sur une presqu’île dominée par une tour génoise.
En hiver, il y règne une atmosphère authentique. Bordée de pinèdes, cette vaste étendue de sable blanc s’étire tout en douceur le long d’un littoral serein.
En été, cette pinède est occupée par des paillotes, restaurants et bars, qui lui confèrent certainement une tout autre atmosphère! Les abords de la plage sont également prisés par de nombreux projets immobiliers. Les collines peu à peu s’urbanisent sur des vues imprenables.
Nous avions l’intention d’aller visiter la tour génoise de Pinarello. Achevée en 1591, elle fait partie des huit tours de la juridiction de Bonifacio. Elle a été restaurée peu après l’attaque turque de 1703. Son originalité vient de ce qu’elle est, avec la tour de Porto, la seule tour carrée du sud. Au sommet, une terrasse crénelée accueille une guérite.
Nous sommes guidés par un chien espiègle, habitué à accompagner les visiteurs. Cependant, notre progression est interrompue par un panneau signalant « Propriété privée, à vos risques et périls ». Nous rebroussons chemin, à contrecœur. Le chien, oreilles basses et truffe au sol, nous emboîte le pas.
Au retour sur la plage, nous tentons d’autres options, toutes nous conduisent devant les portails imposants de propriétés privées.
Le panorama de cette baie immense aux belles eaux avec sa toile de fond montagneuse apaise notre frustration. Au large du golfe, sur l’îlot de la Ruscana, passent des escadrons d’oies cendrées. Elles migrent vers le Nord. Classé site natura 2000 depuis le mois d’octobre 2000, l’accès y est interdit pour la protection des d’oiseaux qui s’y trouvent.
Le dernier bastion préservé des remous de l’urbanisation.
J’adore celle-ci d’atmosphère, même si l’on ne peut pas encore s’y baigner ! Un air de bout du monde ! Merci pour ce moment !
Merci de ta visite Dany, à bientôt pour d’autres moments d’évasion