Sites mégalithiques de Corse du Sud-Castellu d’Araghju-Le site de Tappa

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

22 mai 2024

Un voyage dans le temps au rythme d’une sympathique tortue

Occupation Humaine Précoce

La Corse, probablement habitée depuis le Mésolithique (9000-6000 av. J.-C.), a accueilli de nombreuses civilisations. Les premiers habitants, arrivés par la mer, étaient nomades mais ont commencé à se sédentariser dans les microrégions du sud de l’île.

 

En 1972, le squelette d’une femme datant du 7ème millénaire av. J.-C., surnommée « Dame de Bonifacio », a été découvert dans la grotte de l’Araguina près de Bonifacio, elle est aujourd’hui considérée comme la « doyenne des Corses » – et l’un des corps les plus anciens retrouvés en Méditerranée.

 

Une jolie randonnée avec pour guide une tortue des garrigues qui ouvre la voie sur 37 siècles d’Histoire.

 

Sites de Castellu d’Araghju et Tappa

Castellu d’Araghju

Ce site fortifié de l’âge du bronze (2200-1200 av. J.-C.), perché à 245m d’altitude, est entouré de murs cyclopéens. Son enceinte circulaire de 120 m de circonférence, de 3 à 5 m de haut et de 2m de large est faite de pierres monumentales non taillées. Depuis les remparts et le chemin de ronde de la forteresse, nous contemplons non seulement un magnifique panorama sur le golfe de Porto-Vecchio, mais aussi 37 siècles d’Histoire!

Les occupants de l’époque torréenne, principalement agriculteurs et éleveurs, utilisaient cette forteresse pour protéger leurs ressources. La structure révèle une organisation sociale avancée avec des zones pour les habitations et le stockage.

Le site de Tappa

Situé à l’ouest de Porto-Vecchio, Tappa est représentatif de la culture torréenne. Sa « Torre » circulaire protégeait le village et une grande tour centrale. Fouillé depuis 1960, le site montre des sections de mur, une rampe, et le linteau de la cella. Occupé jusqu’à 1900 av. J.-C., Tappa a été abandonné à cause de sa faible altitude, rendant le site vulnérable.

La Culture Torréenne

Les Torréens, arrivés au 2e millénaire av. J.-C., étaient des bâtisseurs de l’âge du bronze (1600-900 av. J.-C.). Ils ont construit des torres, des tours circulaires en pierre, et ont laissé une centaine de sites archéologiques en Corse.

 

Chronologie des Périodes Préhistoriques et Protohistoriques

  • Mésolithique (9000-6000 av. J.-C.) : Chasseurs-cueilleurs nomades utilisant des outils en pierre, os et bois. Habitats temporaires dans des grottes et abris sous roche.
  • Néolithique (6000-2000 av. J.-C.) : Premières sociétés agricoles et sédentaires, outils en pierre polie, construction de monuments mégalithiques.
  • Âge du Bronze (2200-800 av. J.-C.) : Métallurgie du bronze, sociétés hiérarchisées, construction de fortifications comme les torres, échanges commerciaux. La culture torréenne (1600-900 av. J.-C.) est spécifique à la Corse.
  • Âge du Fer (800 av. J.-C. – 50 av. J.-C.) : Utilisation du fer, développement d’États structurés, avancées techniques et artisanales, augmentation des échanges culturels.

Conclusion

Castellu d’Araghju et Tappa illustrent les compétences techniques et l’organisation sociale des sociétés de l’âge du bronze en Corse. La culture torréenne, unique à l’île, représente un développement significatif de cette période, avec des constructions monumentales et une société avancée.

Diaporama

Laissez les images défiler ou utilisez les flèches sur le côté des photos

La Corse, côté mer et navigation, c’est sur L’Etoile de Lune  ici
Tous les Blogs et Vlogs sur la Corse se trouvent
ici
erci de votre visite.
Ce blog est entièrement gratuit, d’accès libre et sans publicité.
A vous de le faire vivre et connaître…
N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés
et
à me laisser un commentaire, au bas de la page

Dernières parutions

6 Commentaires

  1. Simon Gard

    J’aime beaucoup cet article, merci de ce rappel historique, Bravo pour votre blog

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      Merci de votre commentaire, à bientôt pour d’autres aventures

      Réponse
  2. dom

    Rare de rencontrer une tortue, elle a été aussi étonnée que nous de ce bref échange, nous l’avons aidé à surmonter un petit obstacle, une assistance qui a du porter ses fruits car à notre retour elle avait filé.

    Réponse
  3. DANIELLE FREJAVILLE

    Merci pour l’histoire, les belles images, bravos pour ton récit, une bien jolie petite tortue pour vous accompagner..

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      Oui, une petite tortue gambadeuse, et c’est un plaisir de partager l’Histoire dans ce décor si riche

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This