Sari Solenzara-Monastère Assunta Gloriosa-Côte de Nacre-Corse

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

20 mai 2024

Un écrin majestueux

Une randonnée facile de 9 km sur les hauteurs de Sari-Solenzara, côte de Nacre, nous emmène dans un décor immense encadré par les montagnes et la mer. En chemin, nous croisons des silhouettes discrètes et silencieuses, toutes de blanc vêtues. Nous approchons du Monastère de Sari. Une promenade, comme nous les aimons, faite de petites et grandes surprises…

Sur le chemin, nous nous sentons comme dans un écrin. Le sentier serpente sur les flancs du Monte Santu. Un panorama somptueux s’ouvre au travers de la forêt sur les sommets enneigés. Les aiguilles de Bavella si singulières se détachent de l’ensemble montagneux. Le maquis, autour de nous, est sauvage, presque intact! Au sud, la mer Tyrrhénienne s’étend à l’infini. Les effluves boisés des pins nous enveloppent. Le chant des oiseaux se mêle au souflle du vent, créant une douce symphonie.

Devant un tel paysage, nous ressentons de la force et de la grandeur!

Au détour d’un virage, nous croisons deux moniales, silhouettes secrètes, inaccessibles. Puis au milieu d’une forêt de pins, un édifice blanc se détache du paysage. Tout en sobriété, le Monastère Assunta Gloriosa est récent. Le terrain a été offert à l’église par les habitants de Sari. En 1988, l’évêque d’Ajaccio, Monseigneur Casanova, invita les moniales de Bethléem et de l’Assomption de la Vierge et de Saint-Bruno à s’installer dans ce site particulièrement sauvage. La communauté s’est attelée à la tâche pour réaliser la construction du monastère. Ses lignes épurées et sa géométrie minimaliste inspirent sérénité et respect. Son architecture symbolise le silence, la solitude et la pauvreté, vœux des moniales.

À l’ombre du Monte Santu, dans ce cadre majestueux, entre terre, mer et ciel, ce sanctuaire a comme des airs de parentés avec ceux des moines du désert d’Orient. Un sentiment de recueillement nous envahit, mêlé à une profonde admiration pour la vie monastique et son engagement spirituel.

Notre promenade se poursuit dans ce décor fabuleux, jusqu’au village de Sari. Une très belle journée, où l’esprit baigné de paix n’a qu’une envie : chuchoter à l’envi ces merveilleux souvenirs.

Diaporama

Laissez les images défiler ou utilisez les flèches sur le côté des photos

La Corse, côté mer et navigation, c’est sur L’Etoile de Lune  ici
Tous les Blogs et Vlogs sur la Corse se trouvent
ici
erci de votre visite, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, au bas de la page

Dernières parutions

2 Commentaires

  1. Dany Frejaville

    Un écrin de plénitude, une belle rando, vos regards vers la mer ou la terre, majestueuses aiguilles de Bavella… Merciii.

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      Merci à toi de ta visite, à bientôt pour la suite 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This