La Restonica-Haute Corse

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

21 mai 2024

Magnifique balade inattendue !

Notre intention du jour : faire la célèbre randonnée de la Restonica

La Restonica prend sa source au lac de Melo à 1 711 mètres d’altitude. Elle creuse sa vallée sur près de quinze kilomètres et se jette dans le Tavignano, le deuxième plus long fleuve de Corse après le Golo. Partant des hauteurs froides du massif de Rotondo, le torrent a sculpté de superbes gorges. La rivière aux eaux émeraude est ponctuée de rapides et de vasques.

Depuis Corte, nous empruntons la D623, mais nous sommes arrêtés au niveau du camping de Tuani.

Des panneaux nous indiquent qu’en raison des dégâts causés par les tempêtes Ciaran et Domingos de novembre 2023, la petite départementale n’est plus autorisée aux véhicules. Sans autres indications, nous rangeons la voiture et poursuivons à pied jusqu’au pont de Tragone. Au-delà de celui-ci, il est désormais impossible de traverser la rivière. Lors des intempéries, le pont ainsi qu’un hôtel ont été dévastés, la route éventrée et de nombreux ponts fragilisés. Le repaire de César, à côté du pont, est encore miraculeusement opérationnel. D’autres ponts ont été emportés par les eaux furieuses, comme ceux de Chjarasgiolu et de Lamaghjosu.

De mémoire de Cortenais, jamais la crue de la Restonica n’avait atteint ce niveau. César en parle encore ! Quel traumatisme !

Au plus fort de la crue, le débit de la Restonica a été mesuré à 160 m³/s, soit 160000 litres par seconde ! Quant à la hauteur, elle a été mesurée à 3,38 m au pont de Riviseccu et à 5,40 m au pont Diunisu, en ville.

Voici le témoignage du docteur Xavier Poli, maire de Corte :
« On ne sait plus s’il s’agit d’une crue centenaire ou millénaire, les historiens se pencheront sur la question. Et on peut donc dire que cette crue était exceptionnelle et elle a occasionné de nombreux dégâts. Fort heureusement, et c’est le point positif que je retiens, c’est qu’il n’y a pas eu de victimes. En revanche, les dégâts matériels sont énormes au niveau de la prise d’eau et du réseau routier puisque le pont de Tragone a été emporté, ainsi qu’un morceau de route beaucoup plus en aval. La rivière a été suffisamment puissante pour balayer les piliers du pont avec un tablier de plus de 40 mètres ! Je vous laisse imaginer la violence de la crue à cet endroit. (…) »

 

Plus de quatre mois plus tard, la rivière porte encore des traces de cette tempête. Les arbres arrachés barrent le cours de la rivière à certains endroits. Les équipes travaillent à la sécurisation des ponts, du bout de route restant et des sentiers. Le pont de Tragone ne pourra pas être reconstruit. Des sentiers de randonnée de substitution sont ouverts, et des navettes assureront l’accès à la vallée à partir de mai 2024.

En attendant, nous parcourons à pied la distance qui sépare le camping de Tuani du pont de Tragone. Une balade facile, et les paysages sont magnifiques. Nous passions tous en voiture sur ce tronçon, sans avoir le temps de nous attarder sur les merveilleux panoramas qu’offre cette route. Ils sont sublimes et restent l’un des plus beaux souvenirs de Corse.

Diaporama

Laissez les images défiler ou utilisez les flèches sur le côté des photos

La Corse, côté mer et navigation, c’est sur L’Etoile de Lune  ici
Tous les Blogs et Vlogs sur la Corse se trouvent
ici
erci de votre visite.
Ce blog est entièrement gratuit, d’accès libre et sans publicité.
A vous de le faire vivre et connaître !
N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés
et
à me laisser un commentaire, au bas de la page

Dernières parutions

4 Commentaires

  1. Clara

    C’est magnifique, comme toujours en Corse…!
    Merci de toutes ces photos magiques… et ces commentaires toujours passionnants !

    Bisous

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      Merci à toi, de ta visite Clara, à bientôt pour d’autres blogs

      Réponse
  2. Dany

    Quelle puissance l’eau ! Je me souviens de cette tempête, c’est assez recent, heureusement pas de victimes, de toute beauté les paysages, la riviere et les cascades ! Au fil des blogs, nous découvrons vraiment la Corse ! Ainsi que beaucoup de Corses certainement…Merci pour tous ces jolis moments de partages..Bisous à tous les deux

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      Merci beaucoup, pour ton joli commentaire. A bientôt pour la suite

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This