L’Harmonie

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Un regard sur le monde, du bout de la Plume et de l'objectif. Depuis 2003, Nat partage ses récits et photos de dix années de circumnavigation, puis six ans de vie insulaire dans la Pacifique, à Maurice et Martinique, à présent installée à la frontière entre France et Espagne, l'aventure continue.

23 juillet 2021

Et si nous tentions la voie de l’harmonie ?

Récemment, nous nous posions la question du choix.

Entre le cœur et la raison, qui nous mène vers le bonheur?

Nous le cherchons tous, il est un graal, qui conditionne nos choix. Bonheur et paix sont des idéaux dont nous avons chacun(e) notre perception, notre représentation. Mais ils sont bousculés par les aléas de la vie, malmenés par les conséquences de nos choix. Lorsque ces derniers nous entraînent sur une voie « pas tout à fait en accord » avec nos valeurs, nos attentes, nous nous jugeons sévèrement, nous nous disons : « j’ai fait le mauvais choix »… Et si nous décidions une fois pour toute qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, de nous extirper de cette dualité, de cette dictature du « bon ou du mauvais « . Et si nous étions plus souples?

Aux carrefours de nos vies, nous devons, sous peine de tourner en rond, nous aventurer sur les chemins en option, lorsque nous avons réfléchi et que nous nous sommes élancés c’est qu’à ce moment là c’était l’option appropriée. Si par la suite des obstacles se présentent, ils font partie de l’existence tout simplement. Sans se conformer à ce qui n’est pas dans nos valeurs, sans se résigner, il est possible, de décider que l’extérieur impactera moins ( le moins possible) l’équilibre intérieur.

Pas facile … mais peut-être pas impossible ? L’harmonie sera notre compagne, plus douce, moins exigeantes que le bonheur… Elle nous guidera jusqu’au prochain carrefour….
Que decidons-nous de faire pour y arriver?
Nathalie Cathala

Derniers articles parus

Escapad’dle : Test d’équilibre dans la houle

Escapad’dle : Test d’équilibre dans la houle

Sortie dans la houle. La meilleure façon de tester l'équilibre et la planche 1.5 mètre de houleDeux heures de contemplation sur l'eauDépart d'Amélie par 10 degrés, il faut une bonne motivation pour...

Escapad’dle à l’Île des vieilles

Escapad’dle à l’Île des vieilles

Depuis que je fais du paddle, jamais la Méditerranée ne se s'est montrée plus douce, plus tendre que ce jour-là! Une journée idéale, où chaque minute est dévorée intensément par chaque sens. Où le...

8 Commentaires

  1. Sisi

    Comme le pensait Victor Hugo, « Mettre tout en équilibre, c’est bien… mettre tout en harmonie, c’est mieux! »
    Chaque jour nous aide à mieux saisir toutes les subtilités entre les deux….

    Réponse
  2. Pom

    Il y a dans ton post matière à réflexion ! …mais bravo pour ton aisance en écriture …J adore !
    Merci ma belle

    Réponse
  3. Ina

    Quand je disais que tu étais lumineuse je ne me trompais pas! ❤❤❤

    Réponse
  4. axelle

    très bonne analyse Nat . J’ai décidé de retrouver la Paix depuis toujours. Je pense etre devenu un peu plus sage ou un peu plus calme. Je decides t’apporter la paix aussi. Ne pas rentrer systématiquement dans des jugement, être objective et sans blesser l’autre l’amener vers la sérénité. Écouté, comprendre, et aider. Pas forcément aller dans le même sens que l’autre. Mais employé les mots pour le sortir de son propre conflit avec les autres et avec lui même. Tout cela pour trouver une harmonie totale autour de soi.
    Je te souhaites à toi, à nos amis, à notre famille la Paix ❤❤❤

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      C’est un merveilleux projet, que tu mènes à bien quotidiennement, j’en suis témoin! Tu nous apportes tant !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This