L’épineuse question du choix

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Un regard sur le monde, du bout de la Plume et de l'objectif. Depuis 2003, Nat partage ses récits et photos de dix années de circumnavigation, puis six ans de vie insulaire dans la Pacifique, à Maurice et Martinique, à présent installée à la frontière entre France et Espagne, l'aventure continue.

20 juillet 2021

L’épineuse question du « bon choix

Toute notre vie, nous sommes amenés à trancher, sélectionner, choisir… lorsque ces décisions impactent toute ou partie de notre vie elles peuvent lorsque la situation engendrée n’est pas optimum déclencher la salve des regrets et c’est l’un des freins au bonheur, à la sérénité.

Voyons plutôt ce qu’est un choix. Si une question se pose c’est qu’il n’y a pas qu’une seule voie, mais que nous sommes à un carrefour de notre vie. A ce moment précis, il convient de se poser tranquillement, d’écouter ce que nous dit notre intuition, notre ressenti, notre corps, parfois d’écouter l’avis des âmes amies,  puis d’être conscient qu’il n’y a pas de bon choix, de situation idéale, il n’y a que des situations plus ou moins appropriées, et que les erreurs commises sont une leçon qui aide à avancer, et non à stagner ou pire à reculer dans le marais inutile des regrets. Ceux-ci doivent être des phares qui nous guident plutôt que des barrières…

En avant toute… vers une belle journée
Nathalie Cathala

Derniers articles parus

Escapad’dle : Test d’équilibre dans la houle

Escapad’dle : Test d’équilibre dans la houle

Sortie dans la houle. La meilleure façon de tester l'équilibre et la planche 1.5 mètre de houleDeux heures de contemplation sur l'eauDépart d'Amélie par 10 degrés, il faut une bonne motivation pour...

Escapad’dle à l’Île des vieilles

Escapad’dle à l’Île des vieilles

Depuis que je fais du paddle, jamais la Méditerranée ne se s'est montrée plus douce, plus tendre que ce jour-là! Une journée idéale, où chaque minute est dévorée intensément par chaque sens. Où le...

12 Commentaires

  1. Sylvie

    Toute notre vie, nous nous interrogeons sur les bons choix… rien d’évident, mais comme tu l’écris si bien le marais des regrets n’a pour effet que de nous enliser dans l’irréversible !
    Aller de l’avant est en effet la meilleure attitude à adopter pour s’aider soi-même et tirer la leçon du passé sans déprimer!
    Nous naviguons tous sur l’océan tempétueux de l’existence…

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      Et comme dans toute navigation, il y a des répits de météo, où tout se calme après avoir résisté aux tempêtes

      Réponse
  2. Clara

    Tu as parfaitement résumé l’épineuse question du choix, ma chère Nat ! Et c’est souvent très difficile, surtout lorsque cela impacte des décisions très importantes… En prenant de l’âge, on arrive peut-être moins difficilement à trouver la meilleure solution… et encore…!

    Réponse
  3. PLP

    Écouter le choix de la raison où le choix du cœur telle est la question mais parfois c’est la raison qui l’emporte et pourtant….

    Réponse
  4. corinne

    C’est tout à fait cela Nat Dom, pour ma part j’ai souvent choisi celui du cœur sans écouter ma raison qui me mettait en garde cela m’a finalement forgée car les épreuves font grandir…en avançant en âge la raison arrive mieux à se faire entendre mais je crois que le cœur, ce grand bavard, risque de toujours la supplanter on ne se refait pas

    Réponse
  5. Liliane

    A 60 ans j’ai écouté Mon coeur, pas ma raison.14 ans de bonheur qui se sont terminées avec la disparition de l’être pour qui j’avais tout quitté. Reste alors les beaux souvenirs, ce n’est pas toujours facile de faire des choix. La vie est ainsi faite.

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      Une belle histoire, et effectivement, on garde en soi, la question du choix

      Réponse
  6. Annie

    Le coeur, il a sa raison d’être et nous influencer ♥ Prendre le meilleur de la vie et ne rien regretter, après composer avec ce qu’il nous reste ♥ Se réjouir de toutes les petites choses du quotidien ♥

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      Oui, prendre le meilleur de chaque jour, est déjà un choix en soi

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This