Les falaises de Bonifacio – Corse du Sud

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

18 mai 2024

Du vertige à la fascination

Les falaises de Bonifacio, majestueuses et impressionnantes, dominent la mer Méditerranée de leur blancheur éclatante.  Ce paysage unique, sculpté par le vent et les vagues, offre une vue imprenable juqu’aux portes de la Sardaigne.

 

D’une vertigineuse beauté, ces falaises sont à la fois, un rempart infranchissable, et … la fascinante fragilité d’un monde accroché à l’impermanence…

Le sentier part de Bonifacio et mène au phare de Pertusatu. Tout au long du chemin, les falaises se dévoilent dans leur splendeur immaculée. De loin, elles apparaissent comme de solides murailles naturelles.

Un rempart infranchissable. 

Les falaises sont composées principalement de calcaire, une roche sédimentaire formée il y a des millions d’années. Les strates de calcaire superposées donnent un aspect stratifié, rappelant les pages d’un livre ancien.

Ces parois vertigineuses ne sont pas aussi robustes qu’on aimerait l’imaginer! A y regarder de plus près, elles évoquent plus un feuilleté friable qu’une enceinte inaltérable! L’érosion millénaire a creusé et façonné des formations spectaculaires, témoins de l’incessant combat entre la roche et les éléments. Les bouches de Bonifacio sont soumises à des vents violents, des vagues tumultueuses qui usent les parois et en arrachent des pans entiers, créant des éboulements spectaculaires.

Les falaises, bien que monumentales, témoignent de leur vulnérabilité face aux éléments. Les couches de roche, constamment érodées par les vents puissants et les vagues tumultueuses de la Méditerranée, se détachent parfois, créant des éboulements spectaculaires.

Ce phénomène naturel souligne la beauté éphémère et la fragilité de ces formations géologiques, rappelant que même les paysages les plus imposants sont soumis aux forces inexorables de la nature.

Au loin, la cité de Bonifacio, en équilibre au-dessus des flots, n’en est que plus éblouissante! 

Diaporama

Laissez les images défiler ou utilisez les flèches sur le côté des photos

Articles consacrés à Bonifacio : la cité, le chemin de Ronde, les falaises, l’escalier du Roy d’Aragon, le sentier des Plages, le gouvernail de la corse, l’Ermitage de la Trinité
Tous les Blogs et Vlogs sur la Corse se trouvent
ici
erci de votre visite.
Ce blog est entièrement gratuit, d’accès libre et sans publicité.
A vous de le faire vivre et connaître…
N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés
et
à me laisser un commentaire, au bas de la page

Dernières parutions

2 Commentaires

  1. Dany Frejaville

    Paysages extraordinaires ! Je n’y suis pas restée assez longtemps à Bonifacio, je la re-découvre à travers ton reportage magnifique, ta jolie plume … Merci.

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      Tu pourras y retourner, Bonifacio, on y est revenu plusieurs fois pendant le séjour. C’est fascinant

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This