Bonifacio-Corse-L’escalier du Roy d’Aragon

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

14 mai 2024

187 Marches de légende

La descente unique et vertigineuse de l’Escalier du Roy d’Aragon à Bonifacio est une expérience inoubliable. Tant par l’aspect singulier de l’ouvrage, que par les paysages. Marcher au bas des falaises, impose l’humilité.

Seuls dans l’Scala di u Rè d’Aragonu, est-ce possible?
Oui!
Il nous a fallu beaucoup de chance!

Un jour, hors saison, nous entamons la vertigineuse descente des 187 marches vers 14h15, sans savoir que l’escalier fermait ses portes à 15h. Nous sommes les derniers de la journée à emprunter l’escalier. Émerveillés par le site, nous oublions l’heure, et dépassons le moment de fermeture. La dame de l’accueil nous attendait patiemment tout là-haut!

Nous avons donc eu tout le temps d’admirer cette architecture unique, dans une solitude délicieuse!

L’escalier est-il de la main de l’homme?
Ou est-il naturel?
Les deux!

L’origine de l’Escalier est géologique. C’est une faille naturelle qui était déjà empruntée à la Préhistoire. De tout temps, l’étroit passage à flanc de falaise permettait de rejoindre un long chemin en contrebas des falaises qui conduit à une grotte où se trouve une providentielle nappe d’eau potable et le « puits de Saint-Barthélemy ». Celui-ci est alimenté par les pluies qui s’infiltrent dans la falaise. Les marches de l’escalier auraient été sculptées par les moines de l’époque médiévale.

Cette source d’eau douce fut également exploitée par les militaires au XIXe siècle. Ces derniers réussirent l’exploit de creuser un escalier en colimaçon du haut de la falaise pour accéder directement à ce puits naturel. Aujourd’hui, ce puits Saint-Barthélemy, tout comme la grotte, est fermé au public.

 

Pourquoi ce nom ?
L’escalier du Roy d’Aragon?

« Le Roi Alphonse V, d’origine aragonaise, est maître de la Sardaigne et du Royaume des Deux-Siciles. Ennemi de la République de Gênes, il revendique l’annexion de la Corse. Assiégeant Bonifacio durant plus de deux mois et faisant face à la résistance des Bonifaciens, fidèles à Gênes, il aurait demandé en vain à ses soldats de creuser cet escalier et cela en une nuit ! L’objectif ? Accéder et prendre enfin Bonifacio. La bravoure des Bonifaciens aidés par Gênes fait plier ce roi impétueux. De dépit, il quitte Bonifacio les premiers jours de janvier 1421. Ainsi naît la légende ! »

Diaporama

Laissez les images défiler ou utilisez les flèches sur le côté des photos

La Corse, côté mer et navigation, c’est sur L’Etoile de Lune  ici
Tous les Blogs et Vlogs sur la Corse se trouvent
ici
erci de votre visite, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, au bas de la page

Dernières parutions

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This