187 Marches de légende
La descente unique et vertigineuse de l’Escalier du Roy d’Aragon à Bonifacio est une expérience inoubliable. Tant par l’aspect singulier de l’ouvrage, que par les paysages. Marcher au bas des falaises, impose l’humilité.
Seuls dans l’Scala di u Rè d’Aragonu, est-ce possible?
Oui!
Il nous a fallu beaucoup de chance!
Un jour, hors saison, nous entamons la vertigineuse descente des 187 marches vers 14h15, sans savoir que l’escalier fermait ses portes à 15h. Nous sommes les derniers de la journée à emprunter l’escalier. Émerveillés par le site, nous oublions l’heure, et dépassons le moment de fermeture. La dame de l’accueil nous attendait patiemment tout là-haut!
Nous avons donc eu tout le temps d’admirer cette architecture unique, dans une solitude délicieuse!
L’escalier est-il de la main de l’homme?
Ou est-il naturel?
Les deux!
L’origine de l’Escalier est géologique. C’est une faille naturelle qui était déjà empruntée à la Préhistoire. De tout temps, l’étroit passage à flanc de falaise permettait de rejoindre un long chemin en contrebas des falaises qui conduit à une grotte où se trouve une providentielle nappe d’eau potable et le « puits de Saint-Barthélemy ». Celui-ci est alimenté par les pluies qui s’infiltrent dans la falaise. Les marches de l’escalier auraient été sculptées par les moines de l’époque médiévale.
Cette source d’eau douce fut également exploitée par les militaires au XIXe siècle. Ces derniers réussirent l’exploit de creuser un escalier en colimaçon du haut de la falaise pour accéder directement à ce puits naturel. Aujourd’hui, ce puits Saint-Barthélemy, tout comme la grotte, est fermé au public.
Pourquoi ce nom ?
L’escalier du Roy d’Aragon?
« Le Roi Alphonse V, d’origine aragonaise, est maître de la Sardaigne et du Royaume des Deux-Siciles. Ennemi de la République de Gênes, il revendique l’annexion de la Corse. Assiégeant Bonifacio durant plus de deux mois et faisant face à la résistance des Bonifaciens, fidèles à Gênes, il aurait demandé en vain à ses soldats de creuser cet escalier et cela en une nuit ! L’objectif ? Accéder et prendre enfin Bonifacio. La bravoure des Bonifaciens aidés par Gênes fait plier ce roi impétueux. De dépit, il quitte Bonifacio les premiers jours de janvier 1421. Ainsi naît la légende ! »
0 commentaires