Un voyage dans le temps
Étonnant, ce parcours sur les remparts qui sertissent la cité perchée sur ses falaises éclatantes!
Cette balade en équilibre entre la cité et la mer, nous emmène sur les sentiers de l’Histoire. Nous imaginons ceux qui veillaient jour et nuit sur leur cité, foulant les pierres du chemin de ronde que l’on aimerait interroger. C’est un lieu unique, restauré avec passion.
En plus de l’attrait historique, des panoramas vertigineux se succèdent. La vue sur le Goulet est phénoménate. En face, le phare de la Madonetta invite à revenir, pour une randonnée sur l’autre versant.
Le chemin de ronde de Bonifacio est un témoignage historique fascinant de la défense médiévale. Construites entre les XIIIe et XIVe siècles, les fortifications de la ville ont été en perpétuelle évolution.
Dès l’origine, Bonifacio, fondée en 828 par le marquis de Toscane Boniface II, se trouvait en position stratégique, attirant les convoitises de nombreux envahisseurs. Dès ces premiers temps, les fortifications furent au cœur des préoccupations de la cité.
Parmi les assaillants de la ville, on comptait les pirates sarrasins, qui ont été une menace constante durant les IXe et Xe siècles. Plus tard, la ville dut se défendre contre les incursions de la République de Pise et de la République de Gênes, ces dernières cherchant à contrôler ce point stratégique en Méditerranée. En 1420, Bonifacio subit un siège mémorable par le roi Alphonse V d’Aragon, qu’elle réussit à repousser grâce à ses solides défenses.
Les Génois prirent le contrôle de Bonifacio au XIIe siècle, ils sont les principaux bâtisseurs des fortifications de Bonifacio.
Les travaux de fortification, y compris le chemin de ronde, se sont poursuivis et ont été améliorés tout au long des XIIIe et XIVe siècles pour répondre aux besoins de défense croissants de la ville.
Au bout du promontoire, le fameux cimetière de Bonifacio. Un vrai village, il y règne un « je ne sais quoi » d’éternité!
Un site exceptionnel, superbe le récit historique, belles photos et vidéo sous ce ciel bleu…Bravos…
Pour moi, Bonifacio est unique au monde, j’y consacrerai 7 blogs en tout, … par tous les bouts de la lorgnette