Casares-Village Blanc-Le Royaume des Vautours-Costa del Sol-Serrania de Ronda-Andalousie

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

31 janvier 2024

Le bal des vautours

Dès notre arrivée sur Casares nous sommes fascinés par le ballet des vautours. Des planneurs gracieux et infatigables. Le village mérite le détour. Enchâssé dans la montagne, il en épouse chaque falaise. Des points de vue vertigineux nous y attendent.

Casares est un Village blanc à la jonction de la Serranía de Ronda, de la Costa del Sol et du Campo de Gibraltar. De son point culminant on embrasse du regard, la mer d’Alboran, le Rocher de Gibraltar et les montagnes qui mènent vers Ronda, dont le pic reconnaissable de Los Reales (1447).

Riche d’un passé qui remonte à la Préhistoire. Il reçoit ses premières lettres de noblesse au temps des Romains, lorsque Jules César ordonne la construction du village, après avoir découvert les Thermes de la Hedionda où, selon la légende, il aurait trouvé un soulagement à ses maux.

L’enceinte urbaine actuelle est d’origine arabe. Les restes des fortifications surplombant le point culminant datent également de l’époque musulmane (de 711 (invasion musulmane) à 1492(reprise de Grenade)).

Le village fut conquis par les Rois Catholiques à la fin du XVe siècle. Les bouleversements imposés par la « Reconquista » (la reconquête de l’Espagne par les chrétiens sur les musulmans au cours du Moyen Âge) entraînèrent la région dans une longue décadence.

En effet, les musulmans désireux de rester sur les terres reconquises par les Rois Catholiques subirent dès 1499 une vaste campagne de conversions, et ce jusqu’au début du XVIe siècle. En 1526, la défiance à l’égard des morisques (de l’espagnol morisco-musulmans convertis) et l’influence de l’Inquisition conduisent à la promulgation de décrets visant l’expulsion des musulmans et des juifs.

Dans la seconde moitié du XVIe siècle, l’abandon définitif des terres morisques enclenche un déclin démographique spectaculaire.

En 1885, le village retrouve une aura avec un enfant du pays, Blas Infante Pérez de Vargas, connu comme l’une des figures les plus représentatives du nationalisme andalou. Il fut fusillé en 1936 par les troupes franquistes.

En 1978, le village fut déclaré Ensemble Historico-Artistique.

Aujourd’hui, Casarres est le royaume des vautours fauves qui sillonnent le ciel du village. Il suffit de jeter un regard aux pointes rocheuses pour les voir se reposer. Aux différents miradors du village, ils sont là, partout, au-dessous, en dessous de nous, planant dans la vallée, le long des falaises. Un spectacle extraordinaire, et permanent.

Le Point sur la Carte

Tous les Vlogs sur l’Andalousie se trouvent
ici
erci de votre visite sur le blog, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, tout en bas de la page

Dernières parutions

4 Commentaires

  1. Piot

    Géant. Trop beau. Merci Nat

    Réponse
  2. Dany Frejaville

    Magnifique petit village blanc, les habitants et les vautours y vivent heureux à présent après toutes ces périodes de déchirements…Merci pour cette belle vidéo et l’histoire de Casares..

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      Oui, aujourd’hui, les villages blancs d’Andalousie sont paisibles hors saison, il y fait bon vivre

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This