Village blanc blotti au fond d’un canyon
Benahavís, village blanc situé dans l’arrière pays de Marbella, il se niche au fond d’un canyon étroit, il garde quelques témoignages pittoresques de son passé mauresque.
Située sur le versant méridional de la Serranía de Ronda, la commune de Benahavís est traversée par les rivières Guadalmina, Guadaiza et Guadalmanza. Le village se trouve dans un escarpement, au fond d’un canyon étroit. Bien que les immeubles modernes en ouvrent les portes, le village conserve quelques témoignages de ses origines arabes.
Une placette, une porte, une fontaine, un escalier. Et puis, les fenêtres andalouses. Déambuler dans le village nous conduit à traverser une enfilade de tables et de chaises dressées dans la rue. Signe qu’en Andalousie, on vit essentiellement dehors, même l’hiver!
En contre bas du village, quelques accès à la rivière permettent de se reposer au bord de piscines et de mini-cascades naturelles. Une voie aménagée en bord de route offre une promenade certes bruyante, mais qui donne de jolis points de vue sur la gorge étroite.
Pour la petite Histoire
Son nom serait d’origine berbère (de la tribu Banu Habis). Peuple qui conquit ces terres dès le VIIIe siècle. Le Château de Montemayor, près du village, construit sous la domination musulmane, fut une importante enclave militaire. Il bénéficie d’un panorama, qui par beau temps, s’étend sur plus de cent kilomètres de côte. Du sommet, les gardes apercevaient leur terre d’origine : le littoral africain.
À partir du XIe siècle, les domaines de Benahavis furent le théâtre de lutte de pouvoir entre les seigneurs musulmans de Málaga et d’Algésiras.
Ces guerres intestines affaiblirent le pouvoir des dynasties mauresques et profitèrent à la progression des Rois Catholiques dans leur « Reconquista » de la péninsule. En 1485, Benahavís et Marbella reviennent dans le giron de la couronne d’Isabelle de Castille. Les deux localités furent accordées en 1492 à Don Juan de Silva, Comte de Cifuentes, pour ses services lors de la prise de Grenade.
En 1572, le roi Philippe II accorda à Benahavís le statut de commune, qui sera désormais indépendante de Marbella.
Le Point sur la Carte

Un bijou ce village niché a l’abri dans ce canyon, bien entretenu, fleuri, le bruit de la rivière. Le rêve de vivre là, éternel printemps, on s’installerait bien à une table…Merci aussi pour l’histoire berbère, qui sait peut-être dans mon ADN, cela justifierait mon surnom de petite berbère ..Merci pour ce délicieux moment ma Pl’ .. Ne soit pas triste, tu y reviendras l’hiver prochain aussi pour notre plus grand plaisir, tu nous as gâtés de ta jolie plume, vidéos, photos..
Merci Dany, pour ton message. Entre temps, j’aurai encore beaucoup de « pépites » à partager… Je n’ai pas tout publié… à bientôt