Bonifacio – le sentier des plages – Corse du Sud

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

19 mai 2024

Une rando riche de découvertes

En face de Bonifacio, une randonnée facile de 6 kilomètres promet d’accéder à de véritables trésors du littoral corse. Après avoir quitté les quais du port, nous nous engageons dans la pénombre presque mystérieuse d’un sentier en forme de tunnel végétal. Là, les arbres dessinent une arcade naturelle si parfaite qu’ils incitent à la flânerie contemplative… Une introduction, à une journée qui s’annonce magnifique ! 

 

Notre première halte est la Calanque de la Catena, suivie de la plage de l’Arinella. Mais c’est la Calanque de Fazzio qui nous a véritablement émerveillés. Ses îlots calcaires, aux parois immaculées, se reflètent dans un lagon aux eaux cristallines, évoquant les mers tropicales. Là, un chat espiègle nous accueille et nous guide vers les plus beaux points de vue. Il est câlin, il ronronne et s’entortille dans nos jambes. Nous avons presque le temps de nous y attacher, mais déjà un autre couple arrive. Il leur offre le même traitement. J’en serais presque jalouse…

Le sentier continue sur les falaises abruptes jusqu’à la Grotte de Sdragonato. Ici, le vide sous nos pieds et les immenses cavités creusées par la mer nous donne le vertige. 

En poursuivant notre marche, nous atteignons le Phare de la Madonetta, magnifiquement restauré en 2024. Construit en 1854, ce phare historique a guidé d’innombrables marins à travers les eaux tumultueuses. Aujourd’hui, il se dresse fièrement, témoin silencieux du passé maritime de Bonifacio, il veille inlassablement sur ses contemporains.

Enfin, nous pénétrons dans le Goulet de Bonifacio, ce couloir naturel aux dimensions hors du commun mène au fond du port. Cette faille spectaculaire a toujours été une voie stratégique pour les navires. Selon une légende locale, les pirates y trouvaient refuge, profitant de sa protection naturelle pour attaquer les navires marchands.

Cette randonnée nous a offert une immersion complète dans la beauté sauvage de Bonifacio, enrichie d’histoires et d’anecdotes qui rendent ce sentier inoubliable.

Diaporama

Laissez les images défiler ou utilisez les flèches sur le côté des photos

Articles consacrés à Bonifacio : la cité, le chemin de Ronde, les falaises, l’escalier du Roy d’Aragon, le sentier des Plages, le gouvernail de la corse, l’Ermitage de la Trinité
Tous les Blogs et Vlogs sur la Corse se trouvent
ici
erci de votre visite.
Ce blog est entièrement gratuit, d’accès libre et sans publicité.
A vous de le faire vivre et connaître…
N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés
et
à me laisser un commentaire, au bas de la page

Dernières parutions

2 Commentaires

  1. Dany Frejaville

    Que de merveilles au cours de cette randonnée, ces phares qui ont tant d’histoires à raconter ! Merci..

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This