SENDERO VELA BLANCA – Parque Cabo de Gata-Níjar – Andalousie – Espagne

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

29 janvier 2024

Un sentier dont le point culminant offre une vue imprenable sur des sirènes … 

Deux points de départ possibles pour cette randonnée. L’un depuis Monsul  , plage des plus emblématiques du parc naturel de Cabo de Gata – Níjar. L’autre depuis la Cala Carbon.

La randonnée se termine sur le dôme volcanique de la Vela Blanca. Ainsi nommé, par la formation rocheuse en forme de voile blanche située au beau milieu de roches noires.

Malheureusement, depuis le dôme, la « vela Blanca », en contre-bas, n’est pas visible pendant cette randonnée.

Peu importe, la balade est belle!

Elle offre de nombreux arrêts contemplatifs sur un paysage superbe. Désertique et immense qui plonge dans le bleu outre-mer.

Un désert où nous tombons en extase devant des plants de tomates qui poussent à flanc de falaise. Que font-ils là? Comment survivent-ils? Un mystère des forces de la nature.

Sur la façade nord du dôme, la vue s’étend de plage en plage jusqu’à San José.

Sur la façade sud, le regard plonge vers le cap mythique de Gata, là où la Méditerranée rencontre la mer d’Alboran.  Au pied du Cap,  les fameuses roches noires en forme d’arêtes évoquent des sirènes et leur danger bien connu des marins (Arrecife de las Sirenas).

Tous les Vlogs sur l’Andalousie se trouvent
ici

Le Point sur la Carte

erci de votre visite sur le blog, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, tout en bas de la page

Dernières parutions

4 Commentaires

  1. Dany Frejaville

    Une bien jolie facette de l’Andalousie, loin des sites touristiques, que nous découvrons en général, il faut beaucoup de temps, une belle expérience d’y passer les mois d’hiver..

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      Oui, il faut du temps, pour aller à la rencontre de ces pépites, et effectivement, il reste des coins préservés en Andalousie… Pourvu qu’ils le restent !

      Réponse
  2. Sylvie REVEL

    Un bonheur pour les contemplatifs… Merci du partage, on s’évade et on rêve aux sirènes tant redoutées par les marins… ce terrain de jeu volcanique offre bien des surprises… des tomates! C’était pour vous régaler en cours de balade! Jolie musique et toujours du bleu… un hiver bonheur

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      j’aime ton expression, un hiver bonheur ! c’est exactement ça!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This