Douceur et tranquillité au bord de la Méditerranée
Nous nous éloignons de la ville de Porto-Vecchio pour rejoindre la Pointe de Chiappa, dans la partie sud du golfe de Porto-Vecchio. Le phare, perché sur les hauteurs, veille depuis 1844 sur les eaux claires qui entourent la presqu’île. Animés par la curiosité, nous souhaitons le visiter et empruntons la bien nommée « Route du Phare ». Cependant, un panneau d’interdiction (comme il en existe tant en Corse) nous barre la route.
Peu importe, nous rebroussons chemin vers des petits paradis …
Les rives du Golfe recèlent de petites criques charmantes et isolées où les roches rouges se fondent dans une eau turquoise, créant un contraste harmonieux et paisible.
Nous savourons l’instant, plongeant notre regard jusqu’à l’horizon. Les nuances de bleu, du turquoise au bleu outre-mer, offrent un tapis maritime qui semble s’étendre à l’infini. L’eau est d’une telle limpidité qu’elle révèle les fonds marins. L’atmosphère est paisible, rythmée par le doux clapotis des vagues et le chant des oiseaux qui cherchent à s’établir en ce début de printemps.
La végétation se pare d’une myriade de couleurs grâce aux fleurs printanières des garrigues. Leurs teintes éclatantes peignent un tapis chatoyant, embaumant l’air de leurs parfums enivrants.
En suivant la route côtière, nous observons les roches qui nous rappellent celles que nous connaissons sur le continent, dans l’Estérel. Témoins silencieux de l’histoire géologique de la région, les granits roses et rouges contrastent avec le vert des pins maritimes. Au fond du golfe, les montagnes du cœur de la Corse se dessinent, donnant au paysage toute sa profondeur.
Plus loin, nous croisons un troupeau de vaches paisibles, paissant au bord de l’eau. Nonchalantes, tranquilles, elles nous ignorent et poursuivent leur chemin. Parmi elles, un mâle zébu avec son excroissance caractéristique sur le dos. Bien que rares en Corse, les zébus, introduits par des passionnés d’élevage exotique, semblent parfaitement adaptés à la vie insulaire.
C’est un moment doux, où la tranquillité est si intense qu’elle semble palpable.
Coucou,
Magnifiques contrastes de couleurs dans ce coin de paradis paisible où ton regard et ta sensibilité me touchent..
Bonne journée, bisous.
Merci, Dominique, pour ton message, très touchée en retour
La plus belle des saisons où la nature renaît, les différents bleu de la mer sont sublimes ainsi que ton récit qui décrit si bien ces lieux.
Oui, l’air est clair en hiver … j’aime beaucoup la tranquillité du littoral à cette période