Bonjour,
Hier je vous présentais les cases qui avaient été construites par plusieurs tribus kanak au coeur de Nouméa, à deux pas de notre bateau. Depuis qu’elles ont été détruites à coups de pelleteuses, les Kanaks sont restés calmes, bien que extrêmement déçus de cette décision qu’ils jugent injuste. Ce matin encore, ils manifestaient devant le gouvernement de Nouvelle Calédonie.
Tous les occupants des cases se sont regroupés autour du Totem de la place Mwa Ka. Je l’avais photographié la veille du démantèlement de la tribu. Aujourd’hui, je ne pourrais plus photographier la place Mwa Ka. Toute la tribu s’est regroupée autour du totem, arborant sur des palissades des revendications. Chaque week-end, les leaders du comité « une tribu dans la ville » s’exprime à coups de haut-parleurs. Nous entendons des phrases dures : « Ils ont mis notre destin commun dans des camions à bennes ».
Pas facile tout ça. Personne n’ose plus entrer sur la place Mwa Ka. Elle devient sacrée, car le totem est pour eux, le patriarche, « le grand-père »…
A suivre,
Nat et Dom
0 commentaires