La Mesa Roldán – Agua Amarga – Andalouise – Kayak’escape

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

25 février 2024

Te Mana sur la route des pirates

Une sortie en kayak riche en émotions.

Au pied La Mesa Roldán,  une frontière naturelle entre Agua Amarga et Carbonera, nous sommes témoins d’un débarquement insolite.

À l’origine la Mesa Roldán était un volcan sous-marin. Il y a 6 millions d’années, celui-ci s’est éteint, un récif corallien s’est greffé à son sommet. L’action de la mer pendant l’immersion, puis son retrait progressif ont dessiné un promontoire en forme de table. D’où son nom « mesa ».

À son sommet, le phare et la tour Roldán veillent sur l’horizon. La tour est mentionnée dès 1497, située sur un point stratégique, elle dut essuyer de nombreuses attaques de pirates.

Aujourd’hui, la mer est paisible, Te Mana et moi ne risquons pas grand-chose. Si ce n’est un zodiac, dont les 15 passagers débarquent en feu d’artifice au pied de la garrigue, et s’y dispersent en un clin d’œil. Nous ne sommes qu’à quelques heures des côtes africaines, et ce type de scénario est fréquent sur le littoral andalou. Plus tard, je verrai sur la plage isolée où j’ai photographié Te Mana, l’embarcation abandonnée, là, sans plus de moteur, mais entourée de bidons d’essence.

Témoins discrets de cette migration, Te Mana et moi, nous nous éclipsons dans les grottes creusées sous les falaises. Là, l’eau revêt une nuance émeraude translucide, de vrais bijoux ! Je me trouve des petites anses inaccessibles à pied, où je retrouve Dom, en rando au sommet des falaises.

Quelques heures riches en émotion, à vivre dans la mini-vidéo.

Tous les Vlogs sur l’Andalousie se trouvent
ici

Un point sur la carte

erci de votre visite, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, tout en bas de la page

Dernières parutions

5 Commentaires

  1. dom

    que de bons souvenirs

    Réponse
  2. Sylvie Revel

    Une rencontre inattendue de ces migrants…à l’endroit le plus solitaire…
    Vous avez dû vous poser des questions!!
    En tout cas, la balade en kayak a dû être magique sur cette eau cristalline, j’imagine le plaisir à se faufiler dans les grottes et à se poser sur le sable de ces criques sauvages! Je m’y serais bien vue…

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      ils n’étaient pas agressifs
      J’étais seule quand ils ont surgi, ils ne m’ont pas mise en danger
      la balade était magique effectivement

      Réponse
  3. Dany Frejaville

    Vous nous faites découvrir un paradis ! Ces criques sont sublimes ! Des souvenirs ! Des émotions ! Merci à tous les deux..

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This