La Torre del Rayo – Vigie de Carboneras – Province Almeria – Andalousie

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

25 février 2024

Randonnée sur les sommets de Carboneras

Au départ du village, la balade commence par un long raidillon.
Un effort vertigineux de courte durée récompensé par un panorama sublime.  Depuis le plateau et la tour, on embrasse du regard la montagne et la mer. La vue porte jusqu’à la tour Pirulico de Mojacar et celle de Mesa Roldan. 

La Torre del Rayo (littéralement, la tour de la Foudre) est située au nord de Carboneras, dans le parc naturel de Cabo de Gata Níjar, province d’Almería. Elle surplombe la Playa de la Galera et s’offre un horizon imprenable sur la Méditerranée depuis son point d’ancrage de la Puntazo del Rayo.

Cette tour tronconique, composée de pierres locales non taillées, fut construite pendant l’occupation musulmane, à l’époque nasride (XIIIe-XIVe siècles). Au fil des siècles, elle a subi une série de transformations, notamment au XVIe siècle, alors que les Rois Catholiques avaient reconquis les derniers territoires andalous à leur couronne.

A cette période tendue, elle conserve son rôle défensif. Cette tour de guet fait partie d’un réseau stratégique, sur une côte continuellement menacée par les incursions des pirates et des Berbères.

La tour fait partie du patrimoine national de l’État. Elle est inscrite au Catalogue général du patrimoine historique andalou. En tant que telle, elle a été restaurée dans le respect de son architecture historique.

Nous aimons beaucoup cette balade, à chaque fois, nous en découvrons d’autres aspects. D’autres manières de la partager, comme dans cet autre  Vlog

Tous les Vlogs sur l’Andalousie se trouvent
ici

Le point sur la carte

erci de votre visite, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, tout en bas de la page

Dernières parutions

6 Commentaires

  1. Chevallier Dominique

    Coucou , ça crapahute dure mais ça vaut l’effort à l’arrivée. Quelle vue magnifique.
    Merci pour l’historique toujours très intéressante.
    A bientôt pour de belles découvertes.

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      Avec plaisir, un coin que nous affectionnons particulièrement

      Réponse
  2. Sylvie Revel

    Très intéressante l’histoire de cette tour… elle pourrait en raconter des histoires! Une ascension qui en valait le coup… le panorama récompense ! Merci du partage…

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      Depuis la Catalogne nord jusqu’aux confins de l’Andalousie, ces tours de guets ou à signaux jalonnent le littoral, l’Histoire en grandeur nature

      Réponse
  3. Dany Frejaville

    Merci pour cette superbe balade! L’histoire de cette tour très bien conservée au fil des siecles, des points de vues magnifiques..

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This