Effet de mode à ne pas suivre !
Sur la plage d’El Algarrobico, proche de Carboneras, je me suis baladée dans ce cairn géant le coeur innocent. J’y voyais l’oeuvre de quelques voyageurs inspirés.
Puis en publiant ma vidéo sur Facebook, je me suis pris une volée de commentaires polémiques.
Du coup, je me suis informée, et j’ai découvert que d’ajouter sa pierre à l’édifice était loin d’une ode à la mer, mais tout le contraire.
L’effet de mode, qui a transformé un signal de randonneur en ouvrages gigantesques sur les littoraux et lieux fréquentés par le tourisme, est à proscrire. Selon les organismes qui défendent l’environnement, les empilements ont pris des proportions qui nuisent à l’écosystème. A tel point que certaines communes interdisent par décret municipal l’édification de tout cairn. Pour les sanctions, les arrêtés renvoient au Code de l’environnement et les amendes peuvent atteindre 1 500 €.
Les cairns nuisent à la biodiversité.
« Quand on déplace des pierres, on peut avoir l’impression de déplacer quelque chose qui ne sert à rien, posé par terre comme ça. Mais, en réalité, sous les pierres, des tas d’espèces animales ont élu domicile. Elles y habitent, s’y réfugient ou s’y reposent. La flore n’est également pas épargnée, le déplacement de galets pour entraîner sa destruction ». Jane Dziwinski responsable du parc des Calanques.
En outre, à grande échelle, cette pratique accélère l’érosion des plages. Les cordons de galets dans lesquels les vacanciers piochent les pierres permettent en effet de briser les vagues, et donc de protéger le littoral.
Quoique tu fasses, quoique tu dis tu auras toujours des critiques. Ne t’arrêtes pas à ces médisances,la meilleure des réponses c’est le silence. Continue à nous faite rêver et profite à fond de ce que la nature et ses beautés s’offrent à ton regard. Bon week-end ensoleillé. Bisous
Ne t’inquiète pas, je garde mon envie de partager. Néanmoins, ces messages m’ont interpelée : « et si ces « ouvrages » avaient un réel impact sur la nature?
Dans le doute, j’avoue que plus jamais je ne prendrai le moindre galet pour l’empiler. Je le faisais par ignorance et c’est bien que certains attirent mon attention sur un geste qui pourrait paraître anodin, mais qui répété par autant de voyageurs devient néfaste pour notre Nature, que nous chérissons tant.
Merci de ton commentaire. A bientôt, pour d’autres découvertes…
Je ne savais pas ! En tous les cas c’est très joli… J’y penserai ! Merci pour les explications, le message.. Un plaisir de vous suivre de te lire.. Je m’évade !
Merci Dany, moi non plus je ne savais pas. Comme quoi, les échanges sur les réseaux peuvent apporter des infos qui guideront par la suite un changement de comportement bénéfique pour la Nature que nous chérissons
J’étais également admirative, pensant à une œuvre éphémère très ressemblante aux tumulus de terre et de pierres recouvrant les sépultures mégalithiques…je n’avais pas pensé à ce risque de perturbation de la faune et la flore…c’est bien de le savoir! Mais j’avoue qu’il est plus agréable de l’apprendre de façon pédagogique que polémique !! Merci en tout cas pour ces explications intéressantes. On se régale toujours autant à te lire…
Merci à toi de ta lecture. Tout comme toi, j’ai pensé aux mégalithes, et j’avoue que j’étais perplexe. Moi aussi, je préfère communiquer de manière pédagogique 😉 J’espère y être arrivée