Publications avec étiquettes "Nouméa"

Bye bye Nouméa

»Publié par sur 1, Juil 2013 dans Album, Nouvelle Calédonie, Voyage | 0 commentaire

Bonjour, L’hiver austral s’installe sur Nouméa. Les jours de grisaille laissent peu de chance au soleil de nous offrir le grand ciel bleu qui sied si bien à cette ville aux allures de Côte d’Azur. Certains soirs, il nous rappelle qu’il est là, quand même… et de la plus belle des façons. Il est temps pour nous de changer d’air, ce climat nous est totalement inhabituel. Dom a contracté une sciatique récurrente, une capsulite à l’épaule et une grosse grippe, s’est immiscée parmi ses maux. Le pauvre Dom ! Pour la première fois depuis janvier 2002, nous confions le bateau à un autre équipage. La dernière traversée se fera avec Georges, un skipper professionnel. Nous ne pouvons nous permettre d’attendre encore sur...

La Nouvelle Calédonie en émoi

»Publié par sur 30, Juin 2013 dans Album, Nouvelle Calédonie, Voyage | 0 commentaire

Bonjour, Le mois de mai a vu fleurir en Nouvelle Calédonie, des grèves générales à répétition. Au coeur des débats : la vie chère! Les amis de Métropole haussent les sourcils, et se disent… ils vivent au soleil, les salaires indexés, que veulent-ils de plus? Et bien, si les fonctionnaires sont effectivement indexés, le reste de la population se débrouille avec des salaires beaucoup moins élevés et un coût général de la vie supérieur de 35% à celui qui sévit en Métropole. On se demande tout simplement comment certaines familles parviennent à joindre les deux bouts. C’est presque impossible. Pour nous qui vivons, sans pouvoir travailler ici, les factures font mal, très mal au budget dans lequel nous puisons à la pelleteuse. La vie chère est une pandémie...

Ouen Toro, vue imprenable sur la ville

»Publié par sur 28, Juin 2013 dans Album, Nouvelle Calédonie, Voyage | 0 commentaire

Bonjour, Dans les balades quotidiennes lorsque nous sommes à Nouméa, il y a le « must du must » Ouen Toro : vue imprenable sur le lagon, sur le coucher du soleil, sur le Mont Dore, sur l’anse Vata… Une bouffée d’air frais au couchant qui fait du bien à tout le monde! A plus, pour d’autres impressions de Nouméa http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php OUEN TORO (1)OUEN TORO (10)OUEN TORO (11)OUEN TORO (12)OUEN TORO (2)OUEN TORO (3)OUEN TORO (4)OUEN TORO (5)OUEN TORO (6)OUEN TORO (7)OUEN TORO (8)OUEN TORO...

Jeudi, Cocotiers

»Publié par sur 27, Juin 2013 dans Album, Nouvelle Calédonie, Voyage | 0 commentaire

Bonjour, Tous les jeudis, il est de tradition que la place des cocotiers accueille une manifestation artistique, commerciale, traditionnelle. Lors de notre arrivée nous avions eu le plaisir de retrouver un bon copain du Vanuatu, à ce qu’ici tout le monde a appelé « week blong Vanuatu » (la semaine du Vanuatu). Au fil des mois, les jeudis se sont succédé et à chaque fois, le plaisir de découvrir des personnes venues présenter leurs compétences et leurs traditions. Elles viennent des 4 coins du caillou. A présent, voici, le village de Thio en vedette! A plus, http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php 2013-05-24...

Nouméa, coquette au bord du Pacifique

»Publié par sur 26, Juin 2013 dans Album, Nouvelle Calédonie, Voyage | 0 commentaire

Bonjour, Nous voici revenus à Nouméa. Port Moselle est en plein coeur de la ville. Cela permet d’aller partout. De nous offrir de belles balades depuis le quai, jusqu’à l’anse Vata. Nous n’avons jamais été autant « citadins » que ces derniers mois. Dom était Parisien (rat des villes) j’ai toujours eu un côté « rat des champs au bord de la mer ». Pourtant Nouméa ne nous étouffe pas. C’est une petite ville, bien organisée. Un peu snob, je vous l’accorde. Mais dès que l’on dépasse cet a priori, Nouméa devient très agréable. Chacun y trouve ce qu’il y cherche. Nous y trouvons une belle transition, entre nos 11 ans et demi de vie de bateau et une autre vie à réinventer. Chaque soir, je m’émerveille des...

Nouméa, le retour…

»Publié par sur 25, Juin 2013 dans Album, Nouvelle Calédonie, Voyage | 0 commentaire

Bonjour, Depuis 2002, nous observons la mer depuis un pont de bateau, à présent, nous nous régalons à la regarder au travers d’un hublot. L’air… la mer, deux éléments qui se complètent! Nous partons en fin d’après-midi d’Ouvéa, ce qui ne nous offre pas les belles couleurs lagon vues d’avion. En revanche, arriver sur Nouméa au coucher du soleil, nous révèle des panoramas des plus colorés! A plus, pour la suite de nos « aventures » en Nouvelle Calédonie Nat et Dom http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php Ouvea survol (1)Ouvea survol (2)Ouvea survol (3)Survol Noumea (1)Survol Noumea (2)Survol Noumea (3)Survol Noumea (4)Survol Noumea (5)Survol Noumea (6)Survol Noumea (7)Survol Noumea (8)survol lifou (1)survol lifou...

Ambiance estivale sur l’Anse Vata

»Publié par sur 1, Juin 2013 dans Album, Nouvelle Calédonie | 1 commentaire

Bonjour, De retour sur Nouméa… En revenant de notre « road trip en Asie et Sydney », la ville nous apparaît soudain comme une soeur lilliputienne de Sydney. Tout le monde y voit des ressemblances avec nos villes de bord de Méditerranée, ce qui n’est pas faux, mais elle a ce côté propre, ce côté smart et bien rangé de Sydney aussi. Une influence normale, si l’on songe que l’Australie est à jet d’avion et que la France a mis depuis deux ans un pied sur l’île. Un beau mélange! Ce que je préfère, c’est me balader à l’anse Vata, surtout lorsque l’alizé n’est pas trop fort, car lorsqu’il souffle, ça décroche les neurones! J’aime quand le lagon est calme. En ce début d’automne, il prend une...

L’Etoile pour son dernier carénage

»Publié par sur 31, Mai 2013 dans Album, Navigation, Nouvelle Calédonie | 0 commentaire

Bonjour, Le carénage en Nouvelle-Calédonie se passe comme nulle part ailleurs. Il n’y a pas grand choix en la matière sur Nouméa et tout le territoire. Chaque année le nombre de bateaux grossit, mais les infrastructures ne suivent pas. Mieux vaut s’y prendre longtemps à l’avance pour réserver sa place à terre. Deux possibilités pour sortir le bateau : Nouville qui dépend, comme port Moselle et d’autres marinas du « clan » Sodémo et Numbo, une société privée. A Numbo, ils sortent surtout les catamarans, et notre Etoile était trop lourde pour leurs machines. A Nouville la machine est au top, mais il faut s’y prendre très longtemps à l’avance, car ce chantier est très prisé. En effet, il est propre comme un tarmac...

Retour en Nouvelle Calédonie, accueil inoubliable…

»Publié par sur 29, Mai 2013 dans Album, Bateau, Escales, Nouvelle Calédonie, Voyage | 2 commentaires

Bonjour, Le blog tourne au ralenti et nos vies s’emballent. Depuis que nous sommes arrivés en Nouvelle-Calédonie après notre voyage en Asie, et escale à Sydney nos destins nous échappent quelque peu. Le livre des grandes lignes de nos existences est écrit, c’est certain, mais nous n’arrivons pas à mettre la main dessus pour savoir ce qui nous attend. Alors… nous en lisons les chapitres au fur et à mesure qu’ils nous sont livrés, laissant le monde nous tourner autour de son doigt… Dès notre arrivée, nous retrouvons l’ambiance « Pacifique », inimitable. Finis les aéroports impersonnels, les masques anti-poussières qui barrent les visages. Bonjour, les sourires, la musique et la décontraction. Un petit groupe de musique nous...

Un clin d’oeil vers l’Asie

»Publié par sur 23, Mar 2013 dans Album, Escales, Nouvelle Calédonie | 0 commentaire

Bonjour, De retour sur Nouméa dans ce blog pour faire un détour dans le parc forestier qui est  le siège d’une espèce de gallinacés qui, si elle paraît sauvage, n’est plus à considérer comme « originaire de la région ». Le pan bleu est originaire d’Inde. C’est le plus grand gallinacé sauvage. Dès l’Antiquité les hommes, fascinés par ses couleurs et sa splendide et fameuse roue, l’élevèrent. Les mâles ne portent leur grande traîne que pendant la saison des amours. A l’inverse de la robe de mariée qui chez les humains séduit les hommes. Le costume de parade des Pans sert à courtiser les belles. Le parc forestier compte de nombreux spécimens blancs, qui proviennent de l’espèce bleue… Une sorte d’albinos du...