La Nouvelle Calédonie en émoi

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

30 juin 2013

Bonjour,

Le mois de mai a vu fleurir en Nouvelle Calédonie, des grèves générales à répétition. Au coeur des débats : la vie chère! Les amis de Métropole haussent les sourcils, et se disent… ils vivent au soleil, les salaires indexés, que veulent-ils de plus? Et bien, si les fonctionnaires sont effectivement indexés, le reste de la population se débrouille avec des salaires beaucoup moins élevés et un coût général de la vie supérieur de 35% à celui qui sévit en Métropole. On se demande tout simplement comment certaines familles parviennent à joindre les deux bouts. C’est presque impossible.

Pour nous qui vivons, sans pouvoir travailler ici, les factures font mal, très mal au budget dans lequel nous puisons à la pelleteuse. La vie chère est une pandémie des îles de l’océan Pacifique. Mis à part, les Fidji, un peu moins chères, tout le reste fonctionne comme si chaque personne foulant le sol de ces îles se nommait « Crésus ». C’est la rançons de l’éloignement, mais dans les îles françaises, les grandes fautives sont les règlementations douanières qui plombent littéralement toute importation. Hors, quasi la totalité de ce qui se consomme sur place est importé. Le reste, la production locale s’aligne sur les prix, ce qui donne des coûts démentiels pour n’importe quelle denrée de ces pays.
vie chere
Au bout d’un plusieurs jours de relations frontales, le gouvernement a émis une liste de 500 produits qui seraient vendus 10% moins chers. Lorsque je vois le cady que le Géant Casino annonce à 351 euros, comme prix d’appel, je me dis que personne n’a encore rien compris. Tout cela n’est que de la poudre aux yeux. Le caddy est rempli de bidons d’eau potable, de croquettes pour chiens, de dentifrice, pâtes, riz, papier de toilette… rien d’exceptionnel que du volume… tout cela pour 351 euros… une vraie fortune.

Parfois, on a vraiment la sensation d’être pris pour des pommes!!!!
A plus,
Nat et Dom
http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php

Dernières parutions

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This