Bonjour,
Le climat de Wallis est très changeant. Soumis à la zone de convergence, il a toutes les caractéristiques des zones équatoriales, pourtant nous sommes sur le 13e degré de latitude sud! Dans l’hémisphère sud, cela correspond à la latitude de Saint Vincent sur l’Arc antillais, nous serions sous l’influence des alizés.
Ici, on aurait plus de chance de prédire la météo avec une boule de cristal qu’avec les repères de connaissances accumulés au fil des années de navigation. Par exemple, l’anticyclone qui s’échappe de l’Australie, repousse vers Wallis la zone de convergence, tandis que le baromètre monte, on peut très bien se retrouver dans les grains, les orages et un vent variable en force et direction… Et cette zone de convergence apparaît et disparaît à sa guise. Nous collectons des cartes isobariques, mais elles n’ont rien de la prévision, elles sont plutôt de l’ordre de la constatation !
Du coup, nous n’avons vu le lagon qu’un seul jour sous un franc soleil, ses belles couleurs claires illuminant notre Etoile. Par contre ce temps mitigé donne l’occasion de belles photos !
En plus de la couleur du ciel et la mer, je joins ici deux trois photos. Celle du lac Lalo Lalo, parfaitement rond, au centre de l’île, il rassemble autour de lui, une végétation harmonieuse et silencieuse.
Et puis deux clichés de la chapelle de Saint Pierre Chanel de Ahoa. Comme toutes les autres chapelles, elles ont été construites par les villageois. Ceux qui n’ont pas d’emploi se rassemblent et offrent leur main d’oeuvre, tandis que ceux qui travaillent fournissent grâce à leur salaire le matériel. Une oeuvre communautaire dessinée à main levée, sur des plans à peine esquissés, par des personnes qui ne savent ni lire, ni compter… Mais le résultat donne néanmoins une architecture recherchée!
A plus, pour d’autres nouvelles de Wallis
Nat et Dom
0 commentaires