Voyage dans la grange des Grands-Parents-Gaucin-Andalousie-MUSEO ETNOGRÁFICO DE GAUCÍN

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

19 février 2024

Un petit musée chargé d’émotions

Petit par la taille, mais grand par les émotions qu’il suscite, le musée ethnographique de Gaucin nous fait voyager dans le temps.  Il regorge de trésors surgis du quotidien d’antan. 

Tous les Vlogs sur l’Andalousie se trouvent
ici

Dans le même bâtiment que l’office du tourisme se trouve le petit musée ethnographique.

Dès que nous franchissons le pas de la porte, nous sommes accueillis chaleureusement par la dame qui tient l’accueil. Avec patience, elle nous explique toutes les activités qui gravitent autour de Gaucin : randonnées, visite du village et du château.

Dans le petit musée, nous nous sentons comme dans la grange du grand-père ou le grenier de la grand-mère. Le musée est tout petit, mais tellement riche d’objets anciens qui faisaient partie du quotidien de nos grands-parents.

Un grand nombre d’outils de labourage et de travaux agricoles sont exposés. L’intérieur d’une maison est recrée autour d’une cheminée traditionnelle. Autour de l’évier, bassines, gourdes, cruches, jarres, assiettes, mortiers … sont rassemblés.

Des ustensiles classiques d’abattage et des outils de coupe et d’utilisation du bois et du liège sont également exposés, ainsi que de très vieux métiers à tisser.

Sur la place du village, un conseil à suivre d’un habitant de Gaucin

Le Point sur la Carte

erci de votre visite, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, tout en bas de la page

Dernières parutions

2 Commentaires

  1. Chevallier Dominique

    Très beau Musée accompagné d’une belle musique où j’ai vaguement entendu comme un ouvrier tapper sur une enclume. Ces petites ruelles dont très attirantes aussi.
    A bientôt pour un nouveau voyage. Bonne soirée à vous deux. Bises

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      Merci pour ton message, … c’est vrai ! en endroit chargé d’émotion

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This