Un petit musée chargé d’émotions
Petit par la taille, mais grand par les émotions qu’il suscite, le musée ethnographique de Gaucin nous fait voyager dans le temps. Il regorge de trésors surgis du quotidien d’antan.
Tous les Vlogs sur l’Andalousie se trouvent
ici
Dans le même bâtiment que l’office du tourisme se trouve le petit musée ethnographique.
Dès que nous franchissons le pas de la porte, nous sommes accueillis chaleureusement par la dame qui tient l’accueil. Avec patience, elle nous explique toutes les activités qui gravitent autour de Gaucin : randonnées, visite du village et du château.
Dans le petit musée, nous nous sentons comme dans la grange du grand-père ou le grenier de la grand-mère. Le musée est tout petit, mais tellement riche d’objets anciens qui faisaient partie du quotidien de nos grands-parents.
Un grand nombre d’outils de labourage et de travaux agricoles sont exposés. L’intérieur d’une maison est recrée autour d’une cheminée traditionnelle. Autour de l’évier, bassines, gourdes, cruches, jarres, assiettes, mortiers … sont rassemblés.
Des ustensiles classiques d’abattage et des outils de coupe et d’utilisation du bois et du liège sont également exposés, ainsi que de très vieux métiers à tisser.
Très beau Musée accompagné d’une belle musique où j’ai vaguement entendu comme un ouvrier tapper sur une enclume. Ces petites ruelles dont très attirantes aussi.
A bientôt pour un nouveau voyage. Bonne soirée à vous deux. Bises
Merci pour ton message, … c’est vrai ! en endroit chargé d’émotion