Gaucí­n-Andalousie-village blanc de la Serraní­a de Ronda

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

17 février 2024

Un village blanc, le mythe ANDALOU

Magnifique village, l’un de mes chouchous, dans cette partie de l’Andalousie!
Gaucí­n est le premier village blanc de la Serraní­a de Ronda.

Gaucí­n, posé dans le creux de sa montagne, comme dans un berceau douillet, est le balcon qui s’ouvre sur la Serraní­a de Ronda. Il marque le départ d’un circuit traversant de magnifiques paysages montagneux reliant le Campo de Gibraltar à Ronda, c’est la « route des villages blancs ».

Les ruelles étroites de Gaucí­n épousent harmonieusement la montagne qu’elles serpentent. Chaque façade immaculée mérite que l’on s’attarde sur ses fenêtres, ses grilles et balcons, autant d’œuvres d’artisans experts de la forge. Autant de témoignages de son passé mauresque.

Bien qu’il soit d’origine romaine, c’est à l’époque musulmane que le village acquit sa véritable envergure.

Le village se développa à l’abri d’un alcazar construit par les musulmans sur un ancien castrum romain. Ce château, aujourd’hui appelé château del Águila (l’Aigle), garde de beaux restes (à voir dans ce Blog)

Le village résista longtemps aux chrétiens de la Reconquista. L’un de ses héros, Alfonso Pérez de Guzmán, surnommé Guzmán Le Bon par les chrétiens, y perdit la vie en 1039. Il faut attendre 1485 pour voir les Rois Catholiques reconquérir leur terre à Gaucin.

Les morisques soumis organisèrent une série de révoltes qui furent sévèrement étouffées par le Marquis de Cadix et le Comte de Cifuentes. Ces évènements seront suivis de l’expulsion définitive des morisques du territoire andalou. Les montagnes de Ronda se retrouvèrent pratiquement dépeuplées. À la fin du XVIe siècle, un processus de croissance démographique débuta avec l’arrivée de familles de « Chrétiens de souche ».

Sair Guazan – Gaucí­n

La crête imprenable sur laquelle le château a été édifié fut surnommée de « Sair Guazan », qui signifie « roc puissant », et donna son nom au village.

Le Point sur la Carte

Tous les Vlogs sur l’Andalousie se trouvent
ici
erci de votre visite, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, tout en bas de la page

Dernières parutions

2 Commentaires

  1. Dominique

    j’aime beaucoup la fin. Personne n’est passé pour te piquer ton tel?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This