Saint Leu, Kelonia, des tortues au petit soin

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

19 juillet 2014

Bonjour,

Pourquoi faut-il toujours que les guides touristiques aillent chercher ce qui n’est pas? Pourquoi faut-il absolument trouver plages idylliques et lagons? Quand ils n’y sont pas… Ils n’y sont pas. Et surtout que cela n’empêche personne de voir la Réunion pour ce qu’elle est : une île au relief incroyable et au littoral tortueux. Bon OK… le lagon, il y en a un, mais je crains qu’il ne supporte pas la comparaison de « vous savez où ». Une fois pour toutes la couleur et la lumière étincelante, on va la laisser là où elle existe vraiment et nous éloigner des chimères et pour nous consacrer à ce qui est vraiment!

Le littoral forgé par des coulées de lave se présente tour à tour sous la forme de falaises ou de plages de fin sable noir ou de « gravier corallien ». Partout, les falaises sont percées de souffleurs qui offrent un spectacle permanent de gerbes insensées s’échappant dans un grand souffle rauque. C’est magique, dans la lumière de la fin du jour, la perspective de ces fusées d’écume est tout bonnement superbe! Je peux passer des heures à observer le travail de l’écume : sa manière tantôt d’épouser la roche, tantôt de la percuter sauvagement. Au coeur de la côte ouest, le village de Saint Leu est charmant, il génère une ambiance décontractée, plus douce que les villes du Sud Sauvage, et cette suavité fait du bien à l’âme.

Pas loin, Kélonia, un centre de soin pour les tortues marines accueille toutes celles qui ont été blessées ou malencontreusement pêchées. Il était autrefois un élevage commercial de tortues. Sa reconvertion fait le bonheur de tous, et mérite qu’on s’y attarde. Les tortues n’y sont pas « en captivité », mais en attente de retrouver le large pendant qu’elles sont soignées de leurs bobos!

Nat et Dom dans l’Indien
http://etoile-de-lune.net/accueil/index.php

Dernières parutions

3 Commentaires

  1. dany

    Merveilleusement photographié et conté..la mise en page est superbe Un pur moment de bonheur… Je reviendrai m’y réfugier…

    Réponse
    • Nat & Dom

      Oui, Dany, un refuge pour les belles âmes <3

      Réponse
  2. Mimie

    J’adore

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This