playa del peñon cortado (Andalousie-Almeria)

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

21 janvier 2024

D’un passé minier à un présent ludique

Anciens tunnels miniers et arches naturelles en font un site ludique et particulier

Située dans la municipalité de Cuevas del Almanzora, la Cala del Peñón Cortado de Almería est accessible depuis la Ruta de las fundiciones mineras de Villaricos. Elle l’est également par le sentier littoral (SENDERO DE LAS FUNDICIONES).

Cachée de la route, elle paraît inaccessible au premier abord. En effet, un énorme bloc rocheux en barre l’accès. Mais, deux arches, l’une faite pour les « petits » et l’autre beaucoup plus grande s’ouvrent sur cette plage intime.

Au-delà des arches, on s’y sent comme dans un cocon protégé du monde. Ses eaux cristallines invitent à la baignade. De nombreux récifs émergent de la mer et ses fonds marins sont très riches en posidonie océanique.

En tournant le dos à la mer, nous découvrons une cavité. Impossible de résister à notre curiosité. Nous nous y aventurons et trouvons un ancien tunnel minier. Il semble s’enfoncer jusqu’aux entrailles de la Terre…

Tunnels témoins d’un passé minier

En 1838, un riche filon de galène argentée émergea dans l’un de ses ravins cachés, le Jaroso. En peu de temps, 1 700 claims miniers ont été accordés dans cette petite chaîne de montagnes. Pendant environ un siècle de travail, environ 300 entreprises ont extrait de ces filons du plomb, de l’argent et du fer, dans un régime d’exploitation caractérisé par de petites exploitations minières.

Dans les premiers temps, le transport du minerai d’argent et de plomb, et plus tard du fer, se faisait à l’aide de charrettes tirées par des animaux.

Mais à partir des années 1880, le transport se modernise avec la construction de chemins de fer et de câbles aériens qui terminent leur parcours sur les plages, complétés plus tard par l’aménagement de quais de chargement.

La Playa del Penon Cortado est l’un des nombreux sites qui témoignent de ce passé florissant. Elle joue aujourd’hui, les belles endormies, restituée au milieu naturel. 

Le Point sur la Carte

Dernières parutions

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This