Il est passé par ici, il repassera par là! (le Phocéa)

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Un regard sur le monde, du bout de la Plume et de l'objectif. Depuis 2003, Nat partage ses récits et photos de dix années de circumnavigation, puis six ans de vie insulaire dans la Pacifique, à Maurice et Martinique, à présent installée à la frontière entre France et Espagne, l'aventure continue.

29 juin 2013

Bonjour,

Les plus fidèles d’entre vous, se souviennent que l’an dernier, nous étions « voisins » du célèbre Phocéa. Il n’est pas pour nous l’ancien « yacht de Bernard Tapie », mais la machine de « guerre à traverser l’Atlantique » pour tenter de battre Eric Tabarly de Alain Colas. Nous avions retrouvé ce beau navire, avec plaisir, ne sachant pas à quel funeste destin ses propriétaires le destinaient. Nous avions alors, fait le tour du Phocéa en annexe, le trouvant si beau!

Heureusement que l’équipage n’était pas hargneux, on aurait pu se retrouver avec de beaux trous dans notre annexe toute neuve! Le bateau loué par un homme asiatique à un propriétaire que tout le monde rechercher encore, était alors le véhicule d’un trafic d’arme, de drogue et de passeports diplomatiques.

A Port Vila cette affaire faisait grand bruit dans les rues. Nous étions tristes de voir ce beau bateau rendu à ce sinistre destin. Puis… nous avons vu le Phocea cingler les eaux du lagon de Nouvelle-Calédonie. A la fois, heureux, de le voir « libre » enfin! Mais finalement mal venu! Les autorités l’ont gardé sous bonne surveillance avant de le renvoyer vers le large…

Le plus étonnant dans cette histoire (du moins pour nous qui naviguons depuis un certain temps) c’est que nous avons vu ce bateau sous trois pavillons : nous l’avons photographié sous pavillon du Vanuatu, puis après sa mise sous scellé, il a battu pavillon de Malte, il était sous « diplomatie du Luxembourg »… et en arrivant en Nouvelle Calédonie il aura à nouveau le pavillon du Vanuatu. Incroyable caméléon! Je vous avoue, pour avoir eu affaire à bon nombre d’autorités douanières de cette planète que ce dernier point me laisse perplexe.

Où est-il à présent?

Pauvre de lui….
Que deviendra-t-il?
Les propriétaires se rendent-ils compte qu’ils font de la peine aux amoureux de beaux bateaux?
Ils s’en fichent, ils sont dans « leur business »…et finalement, comme je le dis toujours, les affaires de famille, cela ne nous regarde pas!

Voici le lien de l’article des « Nouvelles de Calédonie »

http://nouvellecaledonie.la1ere.fr/2013/05/03/le-scandale-phocea-l-ancien-yacht-de-bernard-tapie-arrive-en-nouvelle-caledonie-apres-avoir-ete-immobilise-au-vanuatu-pendant-dix-mois-33029.html

A plus, pour des affaires « plus claires »
Nat et Dom
http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php

Derniers articles parus

Polonnaruwa, capitale historique du Sri Lanka

Polonnaruwa, capitale historique du Sri Lanka

Polonnaruwa, classée au patrimoine de l’UNESCO, fut la capitale du Sri Lanka dès le Xe siècle de notre ère. Elle tint son rôle central jusqu’au XIIIe siècle. Le site est extraordinaire par ses...

Lac Parakrama Samudra, Polonnaruwa, Sri Lanka

Lac Parakrama Samudra, Polonnaruwa, Sri Lanka

Quelle belle journée ! Entre Sigiriya et Polonnaruwa, le hasard des rencontres nous conduit sur les chemins du bonheur. L’une de nos journées préférées au Sri Lanka.   En route ! Entre Sigiriya...

Sigiriya, Rocher du Lion, Sri Lanka

Sigiriya, Rocher du Lion, Sri Lanka

Sigiriya fascine par son esthétique unique : un monolithe sombre, presque inquiétant, jaillit d'un tapis forestier compact. L'histoire géologique et préhistorique du site mérite un léger détour,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This