Escapaddle : Viva la frontera ! Sortie Entre France et Espagne

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Un regard sur le monde, du bout de la Plume et de l'objectif. Depuis 2003, Nat partage ses récits et photos de dix années de circumnavigation, puis six ans de vie insulaire dans la Pacifique, à Maurice et Martinique, à présent installée à la frontière entre France et Espagne, l'aventure continue.

1 novembre 2022

Sortie en solitaire, entre la dernière commune de France et les premiers caps espagnols. De la plage de Peyrefite (Pyrénées-Orientales) à la Punta de l’Ocell, cap qui marque l’entrée au mouillage de Portbou, premier village de Catalogne espagnole.

3 h de bonheur , 8.57 km en solitaire

Trois heures pour couvrir huit kilomètres et demi, il n’y a pas de quoi fanfaronner. Pourtant, pour la deuxième sortie de Te Mana, ma planche rigide de RWP HardTech, je voulais du vent. Histoire de tester sa stabilité et mon endurance.

Il était de la partie dès le départ, 25km/h, soit un petit 13 noeuds. J’ai donc décidé de ramer face au vent tant que mes forces me le permettaient. Tout au long de la « navigation », il a fraîchi jusqu’à atteindre 36km/h, 19 noeuds avec des rafales comprises entre 30km/h et 45km/h.

Le clapot s’est levé crescendo. Chaque passage de cap (cap Perafita, cap Canadell, cap Cerbère) est un petit défi. Le vent, la houle et le courant y sont plus forts. Je choisis d’aller au plus court, de ne pas longer les côtes pour aller caboter vers la plage de Terrimbo. Je passe au large, et je fais une halte sous le cap Cerbère.

Tout au long de la traversée de la baie du Port de Cervera de la Marenda, le phare qui marque la frontière entre France et Espagne me nargue. Son ombre dans le soleil rasant d’octobre dessine de belles lignes intrigantes. Dans l’espoir de le prendre en photo depuis le versant espagnol, je passe le cap. Le vent a fraîchi et au bout de 2h de paddle, je fatigue. Néanmoins, je veux ma photo. Mais c’est sans compter la perspective… Impossible d’avoir plus que son sommet, il est caché par les falaises.
À chaque mise au point, le vent me pousse vers la platja del Minéral, le clapot ne permet plus de sortir le téléphone.

Ce sera pour une autre fois.
Je reviens à l’abri du cap, pour un petit moment de « face à face » avec l’horizon, avec pour seules compagnes quelques méduses.

J’appelle Dom, pour lui donner ma position, il est en rando entre Peyrefite et Banyuls. Puis je reprends ma route, avec des arrêts sous chaque cap, pour prolonger le plaisir d’être sur l’eau.

Au bout de 3 heures, Dom m’accueille avec une troupe de petits gourmands qui partagent notre pique-nique.

En laisse Te Mana, …
Et à la niche…
Jusqu’à la prochaine sortie

A bientôt, 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire

Derniers articles parus

Escapad’dle : Test d’équilibre dans la houle

Escapad’dle : Test d’équilibre dans la houle

Sortie dans la houle. La meilleure façon de tester l'équilibre et la planche 1.5 mètre de houleDeux heures de contemplation sur l'eauDépart d'Amélie par 10 degrés, il faut une bonne motivation pour...

Escapad’dle à l’Île des vieilles

Escapad’dle à l’Île des vieilles

Depuis que je fais du paddle, jamais la Méditerranée ne se s'est montrée plus douce, plus tendre que ce jour-là! Une journée idéale, où chaque minute est dévorée intensément par chaque sens. Où le...

Escapaddle : Echappée vers le large

Escapaddle : Echappée vers le large

Aujourd'hui, on ne se prend pas la tête. Je musarde dans la vaste baie au sud du Cap Béar. La météo est annoncée belle pour toute la journée. Mais c'est oublier que la Méditerranée est un vrai sac à...

2 Commentaires

  1. piquet.colette@gmail .com

    Pas fanfaronner , mais il faut déjà le faire ..bravo ..en tout cas ..surement genial ..d être en mer ainsi ..
    J aime ces défis ..Merci de faire  » rêver  » en tous les cas ..et bon vent …

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      Merci à toi, Colette de ta lecture, et bienvenue pour d’autres aventures

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This