Rétrospective

Rétrospective 2013 : By by my dear star… Ready for a new life!

»Publié par sur 2, Fév 2014 dans Album, Rétrospective, Voyage | 0 commentaire

Bonjour, La grande charnière de l’année 2013 est le 25 juillet, jour où nous quittons définitivement notre Étoile pour changer de mode de voyage. Désormais, au lieu de glisser d’un point à l’autre de la planète via les océans. Nous survolerons ceux-ci pour courir d’un continent à l’autre. L’essentiel dans la vie est de tirer le meilleur de chaque période. La phase « navigation » se termine. C’étaient 10 très belles années. Les plus belles! Tâchons que les prochaines nous apportent autant. Les océans nous ont appris à voyager d’une certaine manière, ils nous ont offert un oeil, « hors tourisme » que nous garderons. Le voyage « par la terre », va nous permettre d’approfondir les rapports avec la population. Nous...

Rétrospective 2013 : Juillet le Queensland, Australie

»Publié par sur 30, Jan 2014 dans Album, Australie, Rétrospective, Voyage | 1 commentaire

Bonjour, Au mois de juillet, nous revenons sur l’Australie, et cette fois à bord du bateau. Nous passons nos dernières semaines en compagnie de l’Etoile de Lune. Nous la préparons pour qu’elle soit mise à terre, en attendant son nouveau propriétaire. Outre ce moment de séparation, nous en profitons pour nous changer les idées et visiter quelques régions du Queensland. Nous retrouvons avec joie les pélicans, et un tas d’oiseaux marins qui manquent cruellement dans les archipels de Pacifique. Nous retrouvons aussi l’hiver. Décidément… Après avoir vécu l’été au mois de janvier,le printemps au mois d’avril, l’automne au mois de mai, nous sommes en hiver au mois de juillet. La température ambiante me donne plus...

Rétrospective 2013 : Ouvea (juin)

»Publié par sur 24, Jan 2014 dans Album, Nouvelle Calédonie, Rétrospective, Voyage | 0 commentaire

Rétrospective 2013 écrite à Raiatea en janvier 2014 Bonjour, L’année 2013 fut riche, et je m’en rends compte en vous écrivant cette rétrospective. Je n’avais pas réalisé à quel point nous avons changé de climats, de cultures, de paysages, d’hémisphères. En vous préparant un florilège des photos sur Ouvéa, les sentiments vécus sur place jaillissent à nouveau. Ouvéa… Nous avons failli ne pas y aller. Sur le caillou, nous rencontrions des difficultés à préparer un séjour sur cette île, en demi-cercle d’atoll, digne des Tuamotu, nous disait-on. En réalité, pas du tout, l’atmosphère et la configuration du lagon ne font en rien penser à l’archipel que Cook avait nommé « dangereux ». Les difficultés venaient de la...

Rétrospective 2013 : Sydney (mai)

»Publié par sur 19, Jan 2014 dans Album, Australie, Rétrospective, Voyage | 0 commentaire

Rétrospective mai 2013, écrite à Raiatea janvier 2014 Bonjour, Poursuivons ce grand voyage de 40 000 kilomètres que nous avons effectué ensemble en 2013. Après l’Asie, le Cambodge et la Thaïlande, nous prenons l’avion à Bangkok pour Sydney. En une seule nuit, nous perdons près de 30 degrés. À Bangkok, la canicule était sévère, c’était la fin de leur « petit printemps », ils entraient dans la période chaude, et nous transpirions dans la pollution suffocante de cette ville infernale chauffée à 40 degrés dès le matin. Nous atterrissons à Sydney, le soleil se lève avec moins de dix degrés. Nos corps, trop tropicalisés depuis plus de dix ans, n’étaient plus descendus à cette température. Tandis que les Sydney Siders (nom donné aux habitants de...

Rétrospective 2013 : Le Cambodge (avril)

»Publié par sur 14, Jan 2014 dans Album, Cambodge, Rétrospective, Voyage | 0 commentaire

Rétrospective écrite depuis Opoa, Raiatea. Bonjour, En avril 2013, nous partions pour le Cambodge. Nous sommes montés à Bangkok dans un minibus surchargé, conduit par un chauffeur complètement allumé. Nous avions cru qu’un chauffeur aussi « imprudent » et « chargé » en matières illicites était une exception. En racontant notre aventure autour de nous, nous avons appris, que les chauffeurs de Thaïlande pour augmenter leurs salaires se bourraient de produits les gardant éveillés plusieurs jours et qu’ils enchaînaient ainsi, les aller-retour entre la frontière et la capitale. Dom assis à côté du chauffeur a vu de près, le danger. J’étais au fond du minibus et au lieu de me ronger les sangs, je me suis plongée dans mon ordi, à regarder je ne sais...

Rétrospective 2013 : mars la Thaïlande

»Publié par sur 10, Jan 2014 dans Album, Rétrospective, Thaïlande, Voyage | 0 commentaire

Bonjour, Fin février 2013, nous nous envolions vers l’Asie. Nous nous échappions de la saison des cyclones de Nouvelle-Calédonie, mais pas seulement. Un saut d’avion et 2 mois et demi, allaient conditionner toute la suite du voyage : allions-nous, oui, ou non poursuivre en bateau vers l’ouest? Allions-nous trouver là-bas, une terre d’adoption? But du voyage. En dix ans de pérégrinations, on m’a souvent reproché de trop aimer… de tout aimer. Bref que j’étais Miss « tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau »… Je vous le dis sincèrement, ce que j’aime, je l’aime profondément, et en général pour de très bonnes raisons, très subjectives (of course!). Par contre, lorsque je n’aime pas,...