Nouvelle Calédonie

Rétrospective 2013 : Ouvea (juin)

»Publié par sur 24, Jan 2014 dans Album, Nouvelle Calédonie, Rétrospective, Voyage | 0 commentaire

Rétrospective 2013 écrite à Raiatea en janvier 2014 Bonjour, L’année 2013 fut riche, et je m’en rends compte en vous écrivant cette rétrospective. Je n’avais pas réalisé à quel point nous avons changé de climats, de cultures, de paysages, d’hémisphères. En vous préparant un florilège des photos sur Ouvéa, les sentiments vécus sur place jaillissent à nouveau. Ouvéa… Nous avons failli ne pas y aller. Sur le caillou, nous rencontrions des difficultés à préparer un séjour sur cette île, en demi-cercle d’atoll, digne des Tuamotu, nous disait-on. En réalité, pas du tout, l’atmosphère et la configuration du lagon ne font en rien penser à l’archipel que Cook avait nommé « dangereux ». Les difficultés venaient de la...

Rétrospective 2013 … L’île des Pins

»Publié par sur 7, Jan 2014 dans Album, Nouvelle Calédonie, Rétrospective, Voyage | 0 commentaire

Bonjour, Nous poursuivons notre rétrospective de 2013. Nous vous emmenons à l’île des Pins. Elle porte le surnom de « joyau du Pacifique ». Celui-ci n’est pas galvaudé, je dirais même, largement mérité. Depuis que nous avions quitté la Polynésie en mai 2012, je dois avouer que je cherchais partout la couleur et la lumière de mes chères îles. J’errais, comme une « âme en peine » dans le Pacifique, traînant une nostalgie aussi encombrante qu’inutile. Elle m’aveuglait, m’empêchait de vivre le présent, et les nouvelles escales, pleinement. En arrivant à l’île des Pins, je suis littéralement foudroyée par ce que cette île dégage. C’est puissant, indescriptible… je suis hypnotisée. La baie d’Upi, me fascine...

Rétrospective 2013 : Nouvelle Calédonie

»Publié par sur 4, Jan 2014 dans Album, Nouvelle Calédonie, Rétrospective, Voyage | 3 commentaires

Bonjour, En ce début d’année, et pour tout le mois de janvier, je vous propose une rétrospective de 2013. L’année a passé si vite, que j’ai eu besoin de faire le point avant de repartir vers d’autres horizons. Nous sommes partis de tous côtés, et … nous avons commencé l’année à Nouméa, à l’époque sur notre bateau. Nous débutions l’année avec Frida, qui n’est pas une grosse amie allemande, mais bien un cyclone qui a menacé d’emporter tout le caillou. Frida était un gros vilain cyclone de catégorie 5 lorsqu’il est descendu des Salomons vers la Calédonie. Mais, les eaux de Calédonie étaient froides : 26°. Ce qui a émoussé le coeur chaud de Frida et l’a réduit à une grosse tempête. La nuit du 1...

Au revoir Nouvelle Calédonie

»Publié par sur 2, Août 2013 dans Album, Nouvelle Calédonie, Voyage | 1 commentaire

Bonjour, Nous sommes en Polynésie depuis 36 heures, mais avant de vous parler d’elle, j’ai envie de rendre un hommage en GRAND à nos amis de Nouvelle Calédonie. Partout où nous sommes allés, nous avons lié des amitiés fortes, celles que nous nous sommes faites en Nouvelle Calédonie, sont indestructibles et … elle n’attendent qu’à se retrouver. Ce qui me fait dire que le pays idéal sera pour moi, celui qui réunira tous ceux que j’aime… Vous le savez nous avons quitté notre compagnon des mers, désormais nous ne flottons plus, nous roulons! Vers où? Pour l’instant c’est la Polynésie qui nous retient pour quelques mois. Des retrouvailles avec nos amis quittés il y a un an et demi. Ah oui vraiment si le pays des...

Bye Bye Nouvelle Calédonie…

»Publié par sur 11, Juil 2013 dans Album, Escales, Nouvelle Calédonie, Voyage | 0 commentaire

Bonjour, Nous sommes arrivés à Brisbane pour notre dernier séjour sur le bateau. J’accuse toujours un léger retard entre le blog et la vie en direct life. Avant de vous livrer nos premières et « fraîches » impressions de l’hiver à Brisbane, je ne peux m’empêcher de témoigner, en images, notre affection aux îles du Pacifique que nous avons fréquentées cette dernière année. Voici quelques-uns des plus beaux couchers de soleil vécus en mer, sur les lagons de Polynésie, de Wallis et de Calédonie… Un clin d’oeil à nos amis de Calédonie et la vue magnifique sur la chaîne depuis Port Ouenghi… et notre amie la tortue qui nous a fait l’honneur d’une baignade « en particulier ». Des photos symboles, pour amorcer bientôt un...

Le grand sud calédonien

»Publié par sur 9, Juil 2013 dans Album, Nouvelle Calédonie, Voyage | 0 commentaire

Bonjour, Grâce à nos amis, Sylvie et Dominique, nous bouclons la boucle calédonienne. Nous étions arrivés en octobre en bateau, par le sud, mouillant l’ancre sous le phare de Bonne Anse dans l’immense baie de Prony. Nous étions alors subjugués par les pins colonaires qui écrasaient de leur hauteur de discrets cocotiers. Nous étions fascinés par la palette de couleurs mariant les rouges vifs au végétal et au bleu de Prusse de la mer. Notre première semaine fut contemplative des contrastes du Sud calédonien. Nous nous demandions alors, ce que donnait le panorama inverse : la mer vue de la terre. Aujourd’hui, nous retournons avec nos amis vers cette baie qui nous a accueillis dans cette explosion de couleurs. Et l’émerveillement est à nouveau...