Le grand sud calédonien

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Un regard sur le monde, du bout de la Plume et de l'objectif. Depuis 2003, Nat partage ses récits et photos de dix années de circumnavigation, puis six ans de vie insulaire dans la Pacifique, à Maurice et Martinique, à présent installée à la frontière entre France et Espagne, l'aventure continue.

9 juillet 2013

Bonjour,

Grâce à nos amis, Sylvie et Dominique, nous bouclons la boucle calédonienne.

Nous étions arrivés en octobre en bateau, par le sud, mouillant l’ancre sous le phare de Bonne Anse dans l’immense baie de Prony. Nous étions alors subjugués par les pins colonaires qui écrasaient de leur hauteur de discrets cocotiers. Nous étions fascinés par la palette de couleurs mariant les rouges vifs au végétal et au bleu de Prusse de la mer. Notre première semaine fut contemplative des contrastes du Sud calédonien. Nous nous demandions alors, ce que donnait le panorama inverse : la mer vue de la terre.

Aujourd’hui, nous retournons avec nos amis vers cette baie qui nous a accueillis dans cette explosion de couleurs. Et l’émerveillement est à nouveau au rendez-vous. Notre balade nous offre des panoramas, tous plus étonnants les uns que les autres. Le ciel bleu d’azur, la roche rouge, blessée, la végétation tropicale sèche, et la mer mariant des verts émeraude aux bleus gris. Nous poussons nos investigations jusqu’au village de Prony. Incroyable atmosphère de bout du monde pour cet ancien bagne. Tout est calme aujourd’hui, comme oublié du monde. Des cabanes servent de maisons de week-end. Nous croisons un couple qui tente l’expérience de l’énergie écologique par la roue aube. Bricolage du dimanche utilitaire que ce Calédonien de souche nous explique, les deux pieds dans la rivière.

A plus, pour un dernier clin d’oeil à la Nouvelle Calédonie
Nat et Dom
http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php

Derniers articles parus

Escapad’dle : Test d’équilibre dans la houle

Escapad’dle : Test d’équilibre dans la houle

Sortie dans la houle. La meilleure façon de tester l'équilibre et la planche 1.5 mètre de houleDeux heures de contemplation sur l'eauDépart d'Amélie par 10 degrés, il faut une bonne motivation pour...

Escapad’dle à l’Île des vieilles

Escapad’dle à l’Île des vieilles

Depuis que je fais du paddle, jamais la Méditerranée ne se s'est montrée plus douce, plus tendre que ce jour-là! Une journée idéale, où chaque minute est dévorée intensément par chaque sens. Où le...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This