Yaté, Terre de contrastes

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

6 janvier 2013

Bonjour,

Laissez-moi vous emmener dans la Province Sud de la Nouvelle-Calédonie, sur sa côte est. Cette Province n’est pas toujours aimée. Ses paysages rouges, son décor de pierre en fait aux yeux de certains une région austère. Dom et moi, nous aimons beaucoup, sans doute parce qu’elle nous rappelle par ses teintes aux contrastes saisissants, l’Estérel duquel nous sommes partis, il y a presque 9 ans. Nous vous avons déjà parlé du lac, du barrage. Et en partant du Mont-Dore, commune jouxtant Nouméa sur la côte ouest, lorsqu’on prend la route qui tire à l’est, on aboutit inévitablement à ce panorama superbe qui embrasse l’embouchure de la rivière qui se jette dans l’océan.

Des teintes psychédéliques nous attendent : les verts tranchés de la végétation, le rouge de la terre, les mauves des eaux qui se mêlent au lagon, le bleu cobalt de l’océan où se reflètent les nuages immaculés. Ces couleurs et physionomies sont réellement uniques dans le Pacifique.

Yaté ne se résume pas au bourg qui longe de quelques maisons éparses le littoral. C’est une commune immense sillonnée de rivières qui approvisionnent en eau les habitants de tout le sud, y compris Nouméa.

En descendant de la montagne vers l’océan, la route traverse la rivière et part au sud, pour s’éclater en quelques petites plages : trésors que nous visiterons dans les prochains jours.

A demain, pour poursuivre la visite
Nat et Dom
http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php

Dernières parutions

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This