VANUATU : tour de Efate

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

9 août 2012

Bonjour,

J’ai été surprise en lisant l’histoire du Vanuatu de trouver des origines polynésiennes à certaines grandes familles… Il existe donc au sein de la Mélanésie, un véritable creuset polynésien!

L’île d’Efaté abrite trois langues vernaculaires, le français, l’anglais, et une prédominance du bichlamar, ciment linguistique du Vanuatu. Parmi les langues vernaculaires, l’une d’entre elles est remarquable par son origine. En effet, sur Ifira et dans le village de Mele la langue parlée est un dérivé des langues polynésiennes. Donc, une langue venue de l’est. Ceci prouve les flux de retour des premiers colons. Ils se déplaçaient en majorité de l’ouest vers l’est, mais opéraient également des replis pour des raisons économiques, politiques ou alimentaires (lors de catastrophes naturelles)

Il y a 800 ans, des Polynésiens revinrent vers les îles du centre et du sud du Vanuatu. Ils importèrent non seulement leur langue, mais également des pratiques politiques visant à unifier un peuple continuellement soumis aux guerres intestines.

Nous verrons ces pratiques demain, dans un autre blog…
A plus,
Nat et Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Dernières parutions

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This