Un petit coin où il fait bon vivre …

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

16 octobre 2014

Bonjour,

Pour aujourd’hui, une petite balade sans prétention, à Albion, sur la côte ouest de Maurice. Ce village paisible, enclavé dans les champs de cannes à sucre s’ouvre sur un joli lagon, où la vie est tranquille. Les maisons (c’est rare) y sont bien ordonnées, le front de mer agréable, un phare joue les « caps bretons »… toute proportion gardée ;-).

Le club Med ne s’y est pas trompé et y a élu domicile. D’après ce que j’ai compris, il élargit le champ de sa clientèle en proposant des villas haut de gamme (« sécurisées ») en time-sharing. À la pointe sud du village, un grand espace derrière des murs cache les villas en question. C’est la grande mode à Maurice : « attirer les plus riches de ce monde et les parker dans des ghettos, faits rien que pour eux, dont ils ne sortent pas ». Je ne vois pas l’intérêt de choisir un pays, si c’est pour s’en préserver à ce point? Surtout à Maurice, la délinquance n’y est pas flagrante! Je vois tous les Mauriciens ( et c’est un comportement que j’ai remarqué à Tahiti, le même) nous dire de nous méfier, qu’il y a des voleurs… et faire de gros yeux, pour nous dire d’être prudents. … Arf! Ils ne sont jamais allés au Venezuela! Il faut tout relativiser. Évidemment, partout dans le monde, la délinquance existe. Mais il faut savoir faire la différence entre un pays où la délinquance est largement acceptable et un pays dangereux !

Quoi qu’il en soit, les Mauriciens aiment bâtir de grands murs autour de leur maison, mettre des alarmes partout, des barreaux aux fenêtres, et se jouer à se faire peur. Je suppose que la douceur de vivre à un moment donné est lassante et que la contagion de la crainte en est le piment ?

Profitons de ces moments calmes, de ces vues sur le relief par dessus les champs de cannes à sucre, n’est-ce pas ça la vraie vie?

Nat et Dom dans l’Indien
http://etoile-de-lune.net/accueil/index.php

Dernières parutions

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This