Bonjour,
Les temples que nous visitons aujourd’hui sont moins spectaculaires que les premiers, par leurs dimensions. Par contre, nous tombons littéralement amoureux d’un temple aux proportions menues, mais aux sculptures incroyablement préservées. Nous sommes au coeur de Banteay Srei. Les linteaux sculptés sont incroyablement préservés et datent de la construction du temple en 967 Après JC.
» Les sculptures sont d’une finesse exceptionnelle et, rien que pour cela, Bantéay Srei mérite bien le surnom de « joyau de l’art khmer » qu’on lui donne habituellement. C’est ici qu’apparaissent pour la première fois les frontons à scènes, notamment ceux des « bibliothèques » nord et sud. »
(Sources : http://www.autoriteapsara.org/fr/Angkor/temples_sites/temples/banteay_srei.html)
Nous passons le reste de la journée, à bader de temple en temple. A gravir ces escaliers dont les marches ne cessent de nous étonner. Elles sont incroyablement hautes en comparaison avec la taille moyenne des Khmers de l’époque. Un exercice de « mise en jambes » pour gravir ces temples et se rapprocher de « leur cosmos ».
Le lendemain visite des temples excentrés de Angkor, et rencontre de moines novices dans une école bouddhiste qui occupe les « sous-sols » d’un temple très ancien (Lolei). Nous sommes invité à suivre un cours d’anglais, et dans la librairie nous réalisons le chemin qu’il reste à parcourir pour équiper l’école. Celle-ci a reçu de gentils « mécènes » des ordinateurs, mais l’école n’a pas l’électricité.
A plus
Nat et Dom
http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php
0 commentaires