Un bonhomme, une roche percée et une tortue…

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

3 février 2013

Bonjour,

Aujourd’hui encore, nous vous faisons profiter d’une petite merveille de la côte ouest que nous visitons avec nos amis.

La région de Bourail et sa zone de lagon sont inscrites par l’UNESCO au classement du patrimoine Mondial de l’humanité. La région est au coeur de la « brousse » et sa vocation agricole est l’héritage de la colonisation pénitentiaire du dix-neuvième siècle (nous en reparlerons dans ce blog)

Le rivage est frangé de plages sauvages, encombrées de troncs échoués, battues par des rouleaux d’écume et interrompues par des falaises cisaillées par les alizés qui au rythme de ses « inspirations » sculpte tantôt « un bonhomme », tantôt creuse avec l’aide des flots furieux la roche.

Ainsi certaines plages ont leur patronyme tout trouvé « Plage du bonhomme », « plage de la roche percée ». Pour la seconde on comprend lorsqu’on passe dans ce tunnel noir toute la justification du baptême. Par contre, pour le « bonhomme », il faut sans doute plus d’imagination que j’en ai. J’y vois une superposition de galettes de roches, quant à lui donner une forme anthropomorphe (?)

Plus au nord, la plage de la tortue et ses pins colonaires immenses, biscornus, tarabiscotés, est un panorama des plus original qui soit en Nouvelle Caladonie!

Nat et Dom
http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php
Pour ceux qui aiment situer sur une carte n’hésitez pas à l’agrandir
carte_nouvelle caledonie

Dernières parutions

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This