Thio la capitale nickel

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

8 février 2013

Bonjour,

Thio reçoit en Nouvelle-Calédonie un statut spécial. La région est considérée comme la « capitale » du nickel par la (SLN, Société Le Nickel) qui gère le traitement du minerai. Cet aspect ne peut être ignoré en débouchant de la route traversière vers le rivage. Nous sommes face à une montagne entière rabotée par la SLN. Un hélicoptère survole la mine à ciel ouvert, les moyens développés ici sont colossaux!

Nous sommes, nous pauvre petite twingo blanche, qu’une minuscule pustule entourée de gros camions jaunes. Le ballet incessant de ces monstres, entre la montagne à laquelle ils arrachent des tonnes de gravats, et le rivage où ils déversent leur précieux chargement, lève une poussière rouge qui semble ne jamais se reposer à terre. Ce charivari « contamine » le lagon qui en bordure de rivage se pare de cette étrange teinte rouge.

A la sortie de la route traversière, heureusement que Sylvie est là pour nous dire de tourner à droite, et de nous aventurer dans la carrière aux gros camions, nous n’aurions pas osé emprunter cette route, qui semble plus destinée à l’industrie qu’au tourisme. Mais il suffit de quitter la passerelle de la SLN, et de poursuivre la route vers le sud, pour découvrir le vrai trésor du rivage de Thio!

A voir dans la prochaine rubrique…

Nat et Dom
http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php
Pour ceux qui aiment situer sur une carte n’hésitez pas à l’agrandir
carte_nouvelle caledonie

Dernières parutions

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This