Tanna: Port Résolution, un village tout au naturel

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

20 octobre 2012

Bonjour

Le village de Port Résolution est charmant. Ses maisons de matières naturelles donnent une unité harmonieuse. Les habitants, bien que les bateaux logent non loin semblent bien que souriant, subir pas mal de difficulté à vivre correctement. Nous rencontrons des mamans, dont les maris sont partis se marier ailleurs, pour la laisser seule avec une marmaille que le jardin nourrit, certes, mais il leur faut aussi des vêtements, des fournitures d’école… Elles ne se plaignent pas, mais leurs confidences me fendent le coeur. Et sans doute que la fréquentation régulière de familles « riches » sur les bateaux leur permet de funestes comparatifs…

Les maisons sont faites de canne à sucre, de bambou, de palme de cocotier, de natangora, de bois. Certaines sont de réelles oeuvres d’art. Je rencontre, pendant que Dom boit un café au « Restaurant de Port Résolution ». Marie Dominique qui me trimbale dans tout son village, me montrant les dernières maisons construites. M’expliquant, quels matériaux sont employés pour celle-ci ou celle-là. Lorsqu’une nouvelle maison est construite, toute la famille s’y met, et le travail ne dure que quelques jours.

La solidarité est un maître mot dans les familles du Vanuatu
Nat et Dom

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

Dernières parutions

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This