Rodrigues, la Baie Topaze

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

6 septembre 2014

Bonjour,

L’ouest de Rodrigues abrite la vaste baie Topaze qui allie justement les reflets de la topaze aux teintes d’un jade laiteux. Cette baie suscite l’impression étrange d’étaler jusqu’au récif un tapis de marbre. Le lagon aux eaux opaques presque statiques oppose un calme apparent face au bouillonnant Indien qui gronde dans les bleus les plus profonds de l’océan. Tout autour la terre est râpée par l’appétit des chèvres, les pâturages ondulent entre les collines que les habitants nomment ici Montagnes : Montagne Lascar (131m) Montagne Plate, Montagne Croupier (161m), Montagne Topase (128 m). L’apparente platitude du terrain offre cependant des vallées qui abritent après la saison des pluies de jolies cascades au nom de Pistache ou de Jean Louis. En attendant que l’eau y coule, les pailles-en-queue se servent des falaises pour nicher.

Voici une terre bien pauvre! Où le paysan doit se battre contre la sécheresse et le vent qui réduisent ses chances de récolte. Une terre si tranquille qu’il nous est arrivé d’arrêter la voiture sur la route pour décider un chevreau d’aller rejoindre sa maman. Il était si profondément endormi, que de taper dans les mains ne l’a pas fait bouger. Il m’a fallu le prendre dans mes bras (qu’il est doux!) et l’emmener vers maman pour qu’il réalise le danger de dormir à cet endroit… 😉

Nat et Dom dans l’Indien
http://etoile-de-lune.net/accueil/index.php

Dernières parutions

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This