Rétrospective 2013 : Maupiti, mon île de coeur

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

7 février 2014

Bonjour,

Cette rétrospective a été comme son nom l’indique une reprise de tout ce que nous avons vécu ensemble en 2013. Ce blog prend dans ce feuilleton, une teinte de nouveauté.

En général, je vous raconte par le menu tout notre voyage. Et… Maupiti a été une exception. Nous y sommes allés en novembre. Cette île est mon jardin non pas secret, puisque je ne suis pas seule à en profiter, et que je vous en parle aujourd’hui, mais c’est mon jardin d’amour. Si Bora est surnommée la Perle du Pacifique, pour moi, Maupiti est un diamant. Cette pierre si précieuse qu’il suffit d’en posséder un éclat pour se sentir riche, si riche des merveilles de ce monde. Et … Maupiti est à mon sens la merveille des merveilles. Un condensé de la vie polynésienne, l’essence de la vie insulaire.

Je ne devrais pas le dire… je devrais le chuchoter, Maupiti est ma préférée.

À vélo, à pied, sa circonférence de 9 km est rapidement parcourue … rapidement? Sauf pour les amateurs de la contemplation. Que j’aimerais m’y poser, quelques mois, un an ! Mais les possibilités locatives sont restreintes. Les 1200 habitants vivent du tourisme qu’ils logent dans de jolies pensions familiales, ils vivent aussi de la pastèque qu’ils font pousser sur les motus. Les liaisons par avions se font avec Bora, une fois par semaine, ou Tahiti et Raiatea. Les liaisons maritimes sont plus caractérielles, et dépendent de l’entente entre les familles, mais également du bon vouloir de l’administration centrale à envoyer un petit cargo d’approvisionnement tous les mois. Le cargo à peine déchargé dans les quelques petits magasins de l’île, et les provisions manquent déjà.

C’est ça, la vraie vie insulaire, à l’écart du shopping, et du tout-venant à portée de main.

Ceci est le dernier épisode de la rétro 2013, nous reprenons ensemble le cours du voyage, qui nous mènera….
qui nous mènera?
Les paris sont ouverts sur le prochain itinéraire…
A plus, Nat et Dom

http://etoile-de-lune.net/accueil/index.php

Dernières parutions

2 Commentaires

  1. FREJAVILLE

    Merveilleuse île ! Le paradis sur terre….Je vais faire de jolis rêves en couleurs !

    Réponse
  2. Alain et Pat

    Heureusement que vos photos sont là pour nous faire rêver un peu….

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This