Bonjour,
Depuis que nous sommes arrivés en Nouvelle-Calédonie, je n’avais qu’une idée en tête : aller à Poum ! hé oui, c’est comme ça. Je snobe les « must » et je désire ardemment le coin le plus paumé qui soit sur le caillou.
Une bonne raison?
Mon surnom d’enfant! Mon papa (allez savoir pourquoi ? ) me surnomma « Poum » lorsque j’étais enfant. Sans doute parce que je me prenais déjà toutes les « gamelles » possibles et inimaginables!
Mais la Nouvelle-Calédonie ne m’a pas réservé que cette surprise de souvenir enfantin… Elle compte aussi dans son archipel des Loyautés le nom de mon premier chien « Tiga ». Elle retient sur ses plaques minéralogiques mes initiales « NC » Nathalie Cathala. Et … « last but not least » (le dernier, mais pas des moindres) son chocolatier de renom se nomme « Tonton Jules ». Il fallait le faire! Mon frangin qui n’a jamais son imagination au chômage m’a surnommée, pendant que mon père m’appelait joliment « Poum » … Jules. Moi? Oui, oui!!! Mais je vous assure que mon frangin est la seule personne au monde à oser m’appeler Jules encore et toujours aujourd’hui. Où est-il allé chercher ce surnom? Sur une affiche de cirque. Le clown qui passait dans notre ville se nommait Jules, et visiblement je ne passais pas seulement mon temps à m’ouvrir les genoux dans des cascades méga sanglantes( j’en porte encore les cicatrices), mais en plus je faisais tant de grimaces et de mimiques que j’ai gardé le nom d’un clown aujourd’hui oublié.
Voilà toute l’histoire qui nous a menés vers un point plus Nord, que le « Grand Nord ». Et vous en jugerez par vous-mêmes, mais je trouve Poum ravissant! Du coup, Dom me donna l’idée d’aller faire oblitérer une lettre, que je n’enverrai jamais, et qui restera dans mon carnet de voyage, au cachet faisant foi que Poum existe sur notre très belle Planète!
Nat et Dom
http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php
Pour ceux qui aiment situer sur une carte n’hésitez pas à l’agrandir
0 commentaires