Un air des Seychelles
Plage de sable fin et blond, eaux cristallines et turquoise, roches granitiques aux formes généreuses. Sans aucun décalage horaire, la Corse nous offre un décor mythique.
La plage de Tamaricciu se trouve au sud de Porto-Vecchio dans le prolongement de la plage de Palombaggia. Tamaricciu tire son nom du Tamaris africain. Cette espèce protégée se développe à l’abri des dunes.
Au large d’une plage aux stéréotypes paradisiaques : sable fin et blond, forme en croissant de lune parfait, s’éparpillent des îlots aux contours étranges et fascinants. Ils baignent dans une eau turquoise et translucide. Au nord de cette étendue de sable si sage et si tranquille qui incite à la baignade , la Punta Colombara, aux silhouettes fantaisistes, attire la curiosité.
Attention ! S’en approcher est dangereux!
À peine le pied posé sur la première roche, le charme opère! Un monde chimérique s’empare de l’imaginaire. Le temps s’évapore. Chaque rocher raconte une histoire de monstres ou des fées improbables. Je passe des heures à envisager les œufs cassés de Dali, ou un tableau de Picasso. La nature a développé, ici, un goût artistique invraisemblable.
Les plus prosaïques vous diront qu’ici, la roche est en majorité granitique (monzo granite). Qu’au sein de ces amas de roches, on trouve aussi des filons de rhyolite. Elle se présente en lignes de cubes rouges, comme posés là, par un joueur de Tétrise. Ce qui donne l’aspect étrange, et l’interprétation fantasmagorique à l’ensemble, ce sont les Taffoni (ou tafoni, mot corse, pluriel de tafonu). En géologie, ce sont des alvéoles de plusieurs décimètres à plusieurs mètres de diamètre, creusés dans la roche par l’érosion.
Chacun trouvera ici, le moyen de réveiller son imagination et de vivre un moment inoubliable.
Comme c’est beau ! Un paradis ! Vous nous faites découvrir la Corse autrement, des coins que beaucoup ne connaissent pas, peut-être même les Corses.. Merci
Merci à toi, Dany, de ta visite, et heureuse que cette publication qui t’es dédiée, te plaise
Merci ma Pl’
Bizzz 😉