Place des cocotiers spectaculaires porteurs de pierre

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

17 novembre 2012

Bonjour,

Sous le kioske de la place des cocotiers nous retrouvons de vrais athlètes et toutes les disciplines que nos amis Polynésiens affectionnent : décorticage de cocos, leveurs de pierre, porteurs de fruits…

Les femmes participent à toutes les activités. Elles lèvent une pierre de 70 kg, portent des fruits à hauteur de 15 kg tout en courant autour de la place… Les hommes lèvent une pierre de 100 kg. Les participants sont si nombreux qu’ils n’ont pas droit aux 3 essais règlementaires. En une seule levée, ils doivent porter la pierre sur l’épaule, lâcher une des mains, faire quelques pas…et laisser enfin ce poids lourd retomber lourdement dans le sable. Bienque les pierres du Heiva de Tahiti soient beaucoup plus lourdes (environ 180 kg) nos Polynésiens de Nouméa font honneur à leur pays. Presque tous les hommes y participant (une trentaine) ont réussi à porter la pierre de 100 kg à l’épaule. Le temps de levée a fait la différence.

Nous vivons une vraie belle journée, dans une ambiance que nous retrouvons avec tant de plaisir : sourires, insouciance, et « fierté d’être Polynésien ».

A plus,
Nat et Dom

EtoileDeLune

Dernières parutions

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This