Fin juin, début juillet, toute la Provence embaume de ce parfum si caractéristique de lavande. Ces minuscules fleurs bleu-mauve occupent tout l’espace. Elles sont les stars incontestées de l’été. Elles attirent pléthore de butineuses affairées à fabriquer leur miel ainsi que des voyageurs du monde entier, prêts à partager l’espace avec abeilles et papillon, au risque de se faire piquer pour un cliché…
Je me languissais depuis plusieurs années déjà, à passer quelque temps au coeur des lavandes en fleur. Cette année, enfin, l’occasion se présente. Il était temps ! Déjà sur les plateaux, les moissonneuses sont à l’oeuvre. La lavande est à tel point adulée que les camions arborent sa couleur. Nous avons passé une petite semaine dans les Alpes de Haute Provence, en quête de ces panoramas éphémères.
Je n’étais pas seule à vouloir profiter des derniers jours de cette explosion parfumée. Il m’a fallu partager l’espace avec les insatiables abeilles qui n’ont pas manqué de me faire savoir que j’étais dans LEUR royaume. Pendant quelques jours, ces butineuses infatigables m’ont administré quelques brûlantes piqûres de rappel, qui n’ont certes pas découragé mon objectif …
Plus inoffensifs, les papillons semblent vouloir imiter les pêcheurs à la mouche. Il lance sa trompe avec précision, tel un fouet capable de capter le nectar en un éclair.
Je vous invite à nous rejoindre, en images, sur les célébrissimes plateaux de Valensole, mais également au bord des champs plus intimes de villages tels que Cruis, Montsalier, Ferrassières, Aurel ainsi que Simiane-la-Rotonde. Un voyage parfumé qui nous entraîne des plateaux de Sault, aux Alpes de Haute Provence, au Vaucluse et jusqu’en Drôme. Un séjour contemplatif et olfactif délicieux au coeur des merveilles de notre douce Provence.
En route vers l’album photo aux couleurs lavande…
Album photo
La route des Lavandes
Voyage
en
Provence
Délices olfactifs et contemplatifs
superbe, on sent les parfums à travers les photos
yesss… on y retourne ? l’an prochain … 😉