MOOREA_mouillage de Vaiare, vue sur la grande soeur

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

20 janvier 2012

Bonjour,

Après le cortège de dauphins, à l’entrée du lagon la vue sur Tahiti est magistrale. Un avant plan idyllique où s’étale l’émeraude jusqu’au récif, puis sur l’outre-mer l’île mythique se pose sur son tapis velouté à peine perturbé par l’alizé. Nous sommes sous le charme. Pourtant au détour de la bouée rouge, nous fronçons les sourcils. Nous restons Dom et moi, en émoi face à l’épave d’un petit voilier. Il n’était pas là au mois de novembre. Le naufrage est donc récent.

Non par curiosité mal placée, mais par souci de connaître les causes de l’accident, nous nous renseignons. Et nous obtenons des infos, aussi invraisemblables que véridiques… Le marin avait acheté pour une poignée de figue ce petit bateau à Tahiti. Il s’est lancé, sans trop d’expérience hors du lagon de Punaauia (côte ouest de Tahiti). Déjà à ce stade de sa navigation, il aurait dû se dire, que peut-être, il vaut mieux partir avec à son bord quelques instructions nautiques, car il a loupé de justesse la passe de Taina, pourtant signalée par des bouées rouges et vertes. Il a heurté le récif. Des pêcheurs qui suivaient son évolution, surpris de le voir emprunter untel chemin, l’ont tiré hors de ce mauvais pas. Puis en arrivant sur Moorea, il a vu la navette emprunter la passe. Il lui a semblé suivre le même chemin, mais n’a pas cru bon viser entre les bouées vertes et rouges qui marquent l’entrée. Il s’est pris le récif, pour de bon cette fois!

Son aventure s’est finie à la nage. Il n’a pas lancé de fusées en s’échouant. Il a barboté une heure dans le lagon avant d’atteindre la côte et d’être recueilli par les gendarmes.

Son bateau gît sur le récif, tristement désarmé…

A plus, pour d’autres nouvelles des îles
Nat et Dom
Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Dernières parutions

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This