MOOREA_aie aie aie ça pique!

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

23 janvier 2012

Bonjour,

Dans le lagon on voit de tout, des raies pastenagues entreprenantes, des requins pointes noires à peau jaune très gourmands, de vilains acanthasters, de jolis petits poissons colorés et joueurs, … ou un tas de « machins » qui piquent. Non pas qu’ils soient d’humeur vorace, nous sommes trop gros pour eux, mais il vaut mieux ne pas s’y frotter.

Comme ce poisson-scorpion, ou Pterois radiata. Il est discret, plutôt timide, il se cache sous les surplombs et rares sont ses sorties. Mais c’était notre jour de chance, et il a daigné se montrer. Placide, il a glissé le long du tombant jusqu’à s’éclipser dans un trou. Il fait partie de la famille des rascasses ou plutôt des Scorpaenidae. Mais comme ce mot est cabalistique à l’aune de ma pauvre mémoire, je me souviendrai plus facilement du mot « rascasse ».

« Il mesure jusqu’à 20 cm. Comme la majorité des rascasses, le ptérois radita inflige à qui le touche une piqûre douloureuse à l’aide des rayons durs de sa nageoire dorsale (qu’il utilise seulement pour se défendre). Comme beaucoup d’autres pterois, il chasse en se rapprochant de sa proie et la gobe en lui bondissant dessus et en l’aspirant très rapidement. C’est un prédateur redoutable qui chasse tout ce qui est plus petit que lui. Il sait très bien se défendre des éventuels prédateurs (raies, requins…), il se laisse avaler et à l’intérieur de la bouche du prédateur, il déploie ses aiguillons empoisonnés obligeant le prédateur à le recracher. »

Voilà une méthode pour faire peur aux prédateurs!!! Ne devrions-nous pas en prendre de la graine? J’imagine, une méthode du même type face aux gros méchants requins de la politique, aux pieuvres des finances, et aux vautours d’une « certaine » justice, aux acanthasters de l’information…

Hum… je m’égare, pardonnez-moi! Et tous ne sont pas dans le même panier de « crabes »…
A bientôt pour des nouvelles des îles et de leurs lagons
Nat et Dom
Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Dernières parutions

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This