Le Tisserin, incroyable baptisseur

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

25 octobre 2014

Bonjour,

Le tisserin porte bien son nom. Quel oiseau fascinant! Il est facilement repérable, car il niche en colonie dans les arbres qu’il déplume littéralement. Recueillant inlassablement des brindilles afin de construire un voire plusieurs nids, d’une conception particulièrement élaborée. Très agile, il tisse de son bec et de ses pattes son nid. Les scientifiques ont observé que le tisserin avait à son actif, une douzaine de noeuds différents. On aurait pu l’engager à bord de n’importe quel navire 😉 …

On retrouve les tisserins partout en Afrique, en Asie, et les îles de Madagascar, Réunion, Maurice, Rodrigues … Tout comme le foudi, il change de couleur à la saison des amours, et le mâle se pare d’une belle livrée d’un jaune éclatant. La femelle quant à elle garde une couleur plus discrète.

A suivre,
Nat et Dom dans l’Indien
Texte et photos Nathalie Cathala, tous droits réservés, pour toute utilisation me contacter
http://etoile-de-lune.net/accueil/index.php


Texte et photos Nathalie Cathala, tous droits réservés, pour toute utilisation me contacter

Dernières parutions

3 Commentaires

  1. Durand Liliane

    Merci, chère Nat, pour ce beau reportage sur le tisserin. J’ai vu des nids suspendus aux branches, pour la première fois en Afrique du Sud, dans un parc lodge près de Pretoria, qui organisait des safaris photos. Mais je n’avais pas vu cet oiseau tisserand. C’est magnifique de le voir à l’œuvre. Merci chère Nat pour ces magnifiques photos et pour tes explications. Bises. Liliane

    Réponse
  2. Annie Danemark

    Hello Nath ♥ Grâce à ton blog, je viens de réaliser que ce charmant oiseau travailleur, attache son nid à un br

    Réponse
  3. Annie Danemark

    Hello Nath ♥ Grâce à ton blog, je viens de réaliser que ce charmant oiseau travailleur attache son nid à une branche, ce qui lui donne un toit pour se protéger ♥ Quel merveilleux oiseau ♥ Mille mercis, bizouilles à vous deux ♥

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This