Les âmes soeurs finissent par se trouver quand elles savent s’attendre.
Théophile Gautier – Capitaine Fracasse
Bonjour,
Au début de la vie, la chaleur, l’amour du cocon familial paraissent immuables. Et pourtant, lorsqu’il est temps de s’extirper de sa chrysalide, il faut bien se lancer, chercher sa voie. Libre! Libre … mais cette autonomie semble incomplète. Quel est ce rouage manquant au mécanisme de l’existence?
La solitude envahit les coeurs au sein même d’une forêt dense. Dans l’abondance, c’est le règne de l’absence. Qu’y a-t-il à trouver? À chercher? Comment s’y retrouver?
Est-ce celle-là qui rayonne, qui se dresse fièrement, à la vue de tous ? Facile à repérer, « sur son trône tout pavoisé d’oriflammes* »! Un socle flambant de fierté, droit comme un « I », offre à l’envi l’image même de la stabilité. Est-ce une image? Une impression? Un mirage ? Si visible, trop visible, trop facile !
*Edgar Quinet, Ahasvérus, Gallica
La route se poursuit, et l’ombre succède à la lumière. Il faut s’enfoncer davantage, s’aventurer dans les méandres tortueux de la destinée. Échouer, recommencer, fuir ce qui brille, pour toucher l’essentiel. Écouter les voix qui s’échappent d’un brouhaha indéchiffrable. Se décourager mille fois, et repartir.
Jusqu’au jour, où tapie dans la pénombre, elle est là. Discrète, d’une beauté silencieuse et gracieuse. L’âme soeur devient une évidence. Elle attendait son complice.
D’un même mouvement, les coeurs se rapprochent, s’épanouissent des mêmes rêves. Ils progressent sans tapage, préfèrent l’ombre tamisée au plein soleil.
Tandis qu’ils cheminent, depuis bien des années déjà, main dans la main sur les chemins du Monde, une jeune et fraîche Rose de Porcelaine, croise leur chemin. Elle a la peau fraîche et l’oeil pétillant. Mais les mains des âmes soeurs se tiennent et regardent passer la pimprenelle, qui trouvera à son tour, l’âme qui s’apparentera à elle.
La jeunesse passée, les souvenirs étayent les jalons entre ces deux vies. Ont-ils vécu qu’une seule et même existence ? Ont-ils éprouvés les mêmes choses? Sont-ils un? Deux? Non, ils sont trois : toi, moi, et nous!
Un soir, ils le savent, le rideau tombera, il emportera les vies, sans parvenir à séparer les âmes, liées à jamais par ce qui les a unis.
Pour toi …
Joyeuse Saint Valentin
Encore un texte qui révèle toute ta tendresse d’âme et l’élégance de ta plume, ma petite Nat! Mauruuru roa pour ces fleurs bonheur qui me vont droit au coeur! Joyeuse St Valentin à vous deux qui savez enchanter le lecteur!
Avec toute mon affection ! ❤️
Un joli conte de fleurs…..
Un joli conte de fleurs….. L’histoire de la vie….
Toujours de beaux textes accompagnant de superbes photos
Un texte plein de poésie qui parle à notre sensibilité, quel bonheur de le lire…! De gros bisous, Nat, à partager avec ton âme sœur ❤️