Hell-bourg, village au charme créole

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

29 juillet 2014

Bonjour,

Hell-bourg est un joyau dans son écrin, un village créole au coeur du cirque de Salazie. Jusqu’en 1829 seuls les Marrons, et quelques chasseurs de cabris s’aventuraient dans le cirque de Salazie. En 1832, la découverte de sources d’eaux chaudes change le destin du cirque. La qualité thermale des eaux de Salazie attire les riches propriétaires des Bas qui souffrent de maladies. Les cases fleurissent au rythme ou les curistes envahissent les lieux. En 1842 le village prend le nom de Hell-bourg. Il ne signifie nullement le bourg du diable, mais le village reçut ce nom en l’honneur d’Anne Chrétien Louis de Hell, gouverneur de l’île entre 1838 et 1841. En plus de sa vocation sanitaire, la richesse du sol attire les cultivateurs qui y plantent avec succès, le tabac, les grains secs, de la vanille, du café, des légumes divers… En 1840 la cristophine venue du Mexique est importée par Sully Brunet, elle trouve à Salazie le surnom de chouchou, et surtout une terre d’adoption où elle se développe à foison.

Tout est comestible dans le chouchou. Sa racine, appelée patate, accompagne les viandes, les feuilles ou « brèdes » sont cuites et le fruit donne de délicieux gratins dont on se régale partout sur les tables d’hôtes de la région.

Hell-bourg aujourd’hui n’a plus vocation de village thermal, les sources se sont taries. Les 8000 habitants se consacrent à la culture, à l’élevage, mais également au tourisme qui ici trouve ses lettres de noblesse entre les ruines d’antan, les sommets majestueux, les cascades innombrables et les torrents infatigables.

Nat et Dom dans l’Indien
http://etoile-de-lune.net/accueil/index.php

Dernières parutions

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This