Habitations de la Martinique

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

4 décembre 2014

Bonjour,

Nous vivons un séjour intense en Martinique et retrouvons le charme des habitations. Véritables joyaux des îles, elles ont à la fois engendré de grandes richesses mais aussi de grandes douleurs. A l’image de ces îles à l’apparence sucrée salée, elles sont aujourd’hui entretenue par les Martiniquais qui cultivent l’art du goût et de la conservation. « Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va » me disait une dame d’ici… Belle phrase. Connaître le passé, n’est pas forcément entretenir une nostalgie, ou véhiculer de l’amertume. S’imprégner des erreurs commises pour façonner un avenir plus clair, plus juste. Belle philosophie. En tout cas, bravo à tous ceux qui avec amour entretiennent les habitations soit à l’identique, soit préserve les ruines, comme à la Pagerie, pour conserver l’âme de « la belle créole ».

Un bel album vous attend … baladez-vous dans le jardin de l’habitation Clément, jouissez de la fraîcheur des vérandas si bien conçues qu’il n’est pas besoin de clims, humez l’air d’antan de le jardin de Joséphine…

A plus, sur les chemins de ce monde,
Nat pour le texte et les Photos, Dom capitaine de nos vies
Tous droits réservés, pour toute utilisation me contacter via les commentaires du blog ou le site internet

Derniers articles parus

Escapad’dle chez Salvador Dalí

Escapad’dle chez Salvador Dalí

Voilà quelque chose de peu commun : se retrouver au pied de la maison de Dali avec Te Mana! Portlligat l'antre du maîtreLe rêve d'un été sans fin ...En cet automne qui se prend pour l'été, Te Mana...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This